The Voice of Canadians With Breast Cancer

your path to accessing financial resources

FinancialNavigator

Resource Profile

La Régie des rentes du Québec
Income supplement
Disabilities

A long-term monthly taxable disability benefit.  The benefit is paid until the age of 65, when it is then converted automatically to the Québec Pension Plan retirement pension. 

The amount of the benefit paid depends on how much and how long you contributed to the Québec Pension Plan.  Most people contribute their credits through deductions taken through their employment paycheques.  If you are self-employed, you are supposed to be contributing annually if your annual earnings are more than $3500. 

If approved, your benefit amount will be based on the amount and length of your contributions.  The maximum monthly amount paid to anyone is $1,362.27.

When you are in receipt of QPP-Disability, your dependent children may also be eligible for a fixed benefit amount of $79.46 each per month.

If you are already in receipt of a private insurance LTD benefit, your QPP-Disability amount may be deducted from this benefit amount.  You should check with your LTD provider or workplace benefits department prior to applying for QPP Disability benefits.

  • You are between the ages of 18-65.
  • You have contributed to the Québec Pension Plan for two of the last three years, 5 of the last 10 years, or at least half of the total contributory period (as long as it is more than 2 years total); any months you in receipt of family benefits from the Québec or Canadian government for a child under 7 years old will not be counted
  • You have an illness, condition or disability that is severe and prolonged; this is determined through your application, the medical report completed by your physician/oncologist, and the assessment of this information by the Retraite Québec
  • You are not receiving an unreduced income replacement indemnity from the Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST)

NOTE:If you are between 60-65 and in receipt of QPP regular pension benefits already, you can still apply for QPP-Disability. If you have been in receipt of the QPP pension less than 15 months and are approved for QPP-Disability, your pension amount will be converted to the QPP Disability amount. If you have been in receipt of the QPP pension for more than 15 months and are approved for QPP-Disability, your regular pension payments will continue plus you will receive a fixed amount of $496.36 per month.

The Application forms for QPP-Disability benefits can be completed on-line, printed and sent by mail.  If you would prefer to complete them on paper, you can download them from the website or order paper copies. Your local CLSC or cancer centre may also have paper copies available. 

You should apply as soon as you are unable to work.  Even if you are applying for EI Sickness Benefits you can apply for QPP-Disability if you expect your inability to be severe and prolonged.

After you Apply

If approved, you are notified by mail.  The first payment starts the fourth month from the date you were determined to have become disabled.  If you are between the ages of 60-65 and you opt to start your QPP pension benefit during this time, be advised that if approved for QPP-Disability you will have to cancel your pension and re-pay the amount once your QPP begins.

You can volunteer or work minimally (up to $3600 in gross earnings for any consecutive 3-month period) when in receipt of QPP-Disability without it affecting your benefit.

Quebec

If not approved, or if you disagree with the credit information used to calculate your benefit amount, you can appeal.   See our section on Income Programs.

Phone: 1-800-463-5185
Visit website

FAQ's

We value your feedback
Glossary of Terms

Not sure of a term referenced in the FinancialNavigator?

Click here to find the definition.

Additional Information

I have information to help update this tool, who do I contact?

If you have additional information that would be helpful to include in this tool please email cbcn@cbcn.ca or call us at 1-800-685-8820.

Contacting CBCN

How can I connect with CBCN directly about specific questions?

Connect with us via email at cbcn@cbcn.ca or on the phone at 1-800-685-8820.

La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Votre voie d’accès à des ressources financières

Explofinances

Profil de la ressource

Régime de rentes du Québec
Supplément de revenu
Ayant une incapacité

Il s’agit de rentes d’invalidité de longue durée imposables. Les prestations sont versées jusqu’à ce que le bénéficiaire atteigne 65 ans. Elles sont alors converties automatiquement en pension de retraite du Régime de rentes du Québec.

Le montant des prestations versées dépend du montant des cotisations au RRQ et de la période de cotisation. La plupart des gens cotisent par l’entremise de retenues sur le salaire. Si vous êtes une travailleuse autonome, vous êtes censée contribuer annuellement si vos revenus annuels dépassent 3500 $. 

Si votre demande est approuvée, le montant de votre rente sera basé sur le montant et la durée de vos cotisations. Le montant mensuel maximal que peut recevoir une personne est de 1 362,27 $.

Si vous recevez une rente d’invalidité du RRQ, chacun de vos enfants à charge pourrait aussi avoir droit à une rente de 79,46 $ par mois.

Si vous recevez déjà des prestations d’invalidité de longue durée d’un assureur privé, le montant de votre rente d’invalidité du RRQ pourrait en être déduit. Veuillez communiquer avec votre assureur ou le département des avantages sociaux de votre lieu de travail avant de déposer une demande de rente d’invalidité du RRQ.

  • Vous devez avoir entre 18 et 65 ans.
  • Vous devez avoir cotisé au Régime de rentes du Québec pendant au moins deux des trois dernières années, cinq des dix dernières années ou au moins la moitié de votre période de cotisation totale (qui doit être d’au moins deux ans au total). Tous les mois durant lesquels vous receviez des prestations familiales des gouvernements québécois ou canadien pour un enfant âgé de moins de sept ans ne seront pas comptabilisés.
  • Vous avez une maladie, une affection ou une invalidité pouvant être qualifiée de grave et prolongée. La satisfaction de ce critère est déterminée par votre demande, le rapport médical rédigé par votre médecin ou oncologue et l’évaluation de ces renseignements par Retraite Québec.
  • Vous ne recevez aucune indemnité de remplacement du revenu non réduite versée par Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

NOTE : Si vous être âgée entre 60 et 65 ans et que vous touchez déjà une rente de retraite du RRQ, vous pouvez quand même déposer une demande de rente d’invalidité du RRQ. Si vous recevez votre rente de retraite du RRQ depuis moins de quinze mois et que votre demande de rente d’invalidité du RRQ est approuvée, le montant de votre rente d’invalidité du RRQ remplacera le montant de votre rente de retraite. Par contre, si vous recevez une rente de retraite du RRQ depuis plus de quinze mois et que votre demande de rente d’invalidité du RRQ est approuvée, les versements de votre rente de retraite se poursuivront et vous recevrez en plus un montant fixe de 496,36 $ par mois.

Les formulaires de demande de prestations pour invalidité du RRQ peuvent être remplis en ligne avant d’être imprimés. Vous pouvez également les imprimer avant de les remplir ou commander un formulaire papier. Votre CLSC local ou votre centre de cancérologie possède peut-être des formulaires papier.

Vous devriez déposer une demande dès que vous êtes incapable de travailler. Si vous vous attendez à ce que votre invalidité soit grave et prolongée, vous pouvez présenter une demande de rente d’invalidité du RRQ même si vous demandez également des prestations de maladie de l’assurance-emploi.

Après la présentation de votre demande

Si votre demande est approuvée, vous en recevrez la confirmation par la poste. Le premier versement aura lieu le quatrième mois suivant la date à laquelle vous avez été reconnue invalide. Si vous avez entre 60 et 65 ans, que vous choisissez de commencer à toucher votre rente de retraite du RRQ et que votre demande de rente d’invalidité est approuvée, vous devrez annuler le versement de votre rente de retraite et la rembourser, c’est-à-dire remettre toutes les sommes versées depuis son début.

Vous pouvez faire du bénévolat ou travailler un peu (jusqu’à concurrence de 3600 $ de revenus bruts pour toute période de trois mois consécutifs) pendant que vous touchez une rente d’invalidité du RRQ sans que le montant de cette dernière s’en trouve réduite.

Québec

Si votre demande n’est pas approuvée ou si vous êtes en désaccord avec les chiffres utilisés pour le calcul du montant de votre rente, vous pouvez demander une révision. Consultez notre section sur les programmes de soutien du revenu.

Téléphone : 1-800-463-5185
Visiter le site Web

FAQ

Vos commentaires nous importent
Glossaire

La signification d’un terme utilisé dans l’Explofinances vous est incertaine ?

Cliquez ici pour en obtenir la définition.

Informations supplémentaires

Je possède des renseignements pouvant contribuer à la mise à jour de ce guide. Qui devrais-je contacter ?

Si vous avez des renseignements supplémentaires qu’il serait utile d’ajouter à ce guide, veuillez nous écrire au cbcn@cbcn.ca ou nous appeler au 1-800-685-8820.

Nos coordonnées

Comment puis-je joindre directement le RCCS si j’ai des questions sur un sujet précis ?

Vous pouvez nous joindre par courriel au cbcn@cbcn.ca ou par téléphone au 1-800-685-8820.