Information

Living with Metastatic Breast Cancer

Practical Issues


Exercise

Exercise can have many physical benefits, including better energy, fitness, cardiovascular health and muscular strength and endurance. It can also help with side effects of cancer treatment such as fatigue, pain, depression, anxiety and stress. But living with metastatic breast cancer can affect the types of exercise you can do and the frequency in which you should be doing it. Bone metastases, for example, can lead to weaker bones and a higher risk for fractures or breaks. You may be advised to do strength exercises to help reduce these risks and at the same time, be instructed to avoid high-impact sports, like running.

Exercise comes in many different forms. Aerobic activity, such as walking, jogging or swimming, uses your larger muscles (arms or legs) to increase your heart rate, improve blood flow and strengthen your heart and lungs. Resistance training, for example lifting weights, works to build and strengthen your muscles while activities like yoga or Tai Chi, focus on your balance and flexibility.

While the Public Health Agency of Canada recommends 2.5 hours of moderate exercise a week for adults aged 18-64 years your doctor may recommend a lower level of physical activity depending on your treatment and your side effects. It is important to report to your healthcare team when any new symptoms appear, such as shortness of breath or dizziness, for example.

Whether you exercised regularly before your breast cancer diagnosis or not at all, physical activity may be beneficial for your health and wellbeing. Since everyone is different, it is important that you talk with your doctor first to determine how and when you can start exercising.

Watch our webinar on Getting and Staying Active after a Breast Cancer Diagnosis with Dr. Jennifer Brunet for a better understanding of how living an active lifestyle can positively affect your quality of life. Or you can read her tips on getting active on page 14 of Network News Fall 2014.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Questions pratiques


Activité physique

L’exercice peut procurer plusieurs avantages sur le plan physiologique, dont une énergie, une forme physique, une santé cardiovasculaire, une force musculaire et une endurance améliorées. Il peut également vous aider à gérer les effets secondaires des traitements comme la fatigue, la douleur, la dépression, l’anxiété et le stress. Cependant, vivre avec un cancer du sein métastatique peut affecter le type d’exercices que vous pouvez faire et la fréquence à laquelle vous pouvez vous y adonner. Les métastases osseuses par exemple peuvent fragiliser les os, ce qui augmente les dangers de fracture. Vous pourriez devoir faire des exercices de musculation pour contribuer à réduire les risques de subir ce type de blessures tout en évitant les sports à fort impact, comme la course.

L’exercice peut prendre différentes formes. Les activités aérobiques comme la marche, la course ou la natation font appel à vos muscles les plus gros (dans les bras et les jambes) pour augmenter votre rythme cardiaque, améliorer votre circulation sanguine et renforcer votre cœur et vos poumons. L’entraînement à la force, comme la musculation, vous muscle et vous donne de la puissance physique alors que des activités comme le yoga ou le tai-chi se concentrent sur votre équilibre et votre flexibilité.

Bien que l’Agence de la santé publique du Canada recommande 2,5 heures d’exercice modéré par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans, votre médecin pourrait vous inciter à adopter des exercices d’une intensité moindre selon votre traitement et ses effets secondaires. Il est important que vous communiquiez à votre équipe de soins l’apparition de nouveaux symptômes comme le souffle court ou les étourdissements.

L’activité physique pourrait être bénéfique pour votre santé et votre bien-être, que vous ayez été régulièrement active ou non avant votre diagnostic. Puisque chaque personne est différente, il est important que vous discutiez avec votre médecin en premier pour déterminer ce que vous devriez faire comme exercice et quand il serait souhaitable de commencer.

Visionnez notre webinaire Getting and Staying Active after a Breast Cancer Diagnosis (Devenir et demeurer active après un diagnostic de cancer du sein) avec la docteure Jennifer Brunet pour mieux comprendre les avantages que peut avoir un mode de vie actif sur la qualité de vie. Vous pouvez également lire ses conseils sur l’activité physique à la page 14 de l’édition d’automne 2014 de Nouvelles du réseau.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages