Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Questions pratiques


Activité physique

L’exercice peut procurer plusieurs avantages sur le plan physiologique, dont une énergie, une forme physique, une santé cardiovasculaire, une force musculaire et une endurance améliorées. Il peut également vous aider à gérer les effets secondaires des traitements comme la fatigue, la douleur, la dépression, l’anxiété et le stress. Cependant, vivre avec un cancer du sein métastatique peut affecter le type d’exercices que vous pouvez faire et la fréquence à laquelle vous pouvez vous y adonner. Les métastases osseuses par exemple peuvent fragiliser les os, ce qui augmente les dangers de fracture. Vous pourriez devoir faire des exercices de musculation pour contribuer à réduire les risques de subir ce type de blessures tout en évitant les sports à fort impact, comme la course.

L’exercice peut prendre différentes formes. Les activités aérobiques comme la marche, la course ou la natation font appel à vos muscles les plus gros (dans les bras et les jambes) pour augmenter votre rythme cardiaque, améliorer votre circulation sanguine et renforcer votre cœur et vos poumons. L’entraînement à la force, comme la musculation, vous muscle et vous donne de la puissance physique alors que des activités comme le yoga ou le tai-chi se concentrent sur votre équilibre et votre flexibilité.

Bien que l’Agence de la santé publique du Canada recommande 2,5 heures d’exercice modéré par semaine pour les adultes de 18 à 64 ans, votre médecin pourrait vous inciter à adopter des exercices d’une intensité moindre selon votre traitement et ses effets secondaires. Il est important que vous communiquiez à votre équipe de soins l’apparition de nouveaux symptômes comme le souffle court ou les étourdissements.

L’activité physique pourrait être bénéfique pour votre santé et votre bien-être, que vous ayez été régulièrement active ou non avant votre diagnostic. Puisque chaque personne est différente, il est important que vous discutiez avec votre médecin en premier pour déterminer ce que vous devriez faire comme exercice et quand il serait souhaitable de commencer.

Visionnez notre webinaire Getting and Staying Active after a Breast Cancer Diagnosis (Devenir et demeurer active après un diagnostic de cancer du sein) avec la docteure Jennifer Brunet pour mieux comprendre les avantages que peut avoir un mode de vie actif sur la qualité de vie. Vous pouvez également lire ses conseils sur l’activité physique à la page 14 de l’édition d’automne 2014 de Nouvelles du réseau.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages