Information

Living with Metastatic Breast Cancer

Practical Issues


Intimacy and Sexuality

Metastatic breast cancer can have a profound effect on your intimate relationships. A 2015 study found that 71 percent of metastatic breast cancer patients reported that their cancer had a significant impact on their sexual life. Your breast cancer treatment can have physical effects on your body but it can also affect you emotionally. Some women, for example, may feel pain and sensitivity from their treatment. Some treatments can also cause menopausal symptoms to arise such as vaginal dryness and decreased sexual desire. Talking with your healthcare team about these issues can help you and your partner effectively manage these symptoms.

Treatment can change how you look and how you feel about your body. Scars, skin changes from radiation, fatigue and weight changes are some side effects of treatment that may have a negative impact on your body image. It is ok to experience lowered self-confidence from surgery or chemotherapy and it can take some time to adjust to these changes. Speaking with an oncology social worker, or a loved one may provide the tools to help you cope with these feelings.

Your diagnosis can impact new and existing relationships. Romantic relationships are unique to every person so coping with intimacy while living with metastatic breast cancer is different from couple to couple. It may be easy for you to discuss your feelings openly with your partner but for many, it may not. Talking with a counsellor may help make these conversations more comfortable.

Starting a new relationship after a metastatic diagnosis may be overwhelming. Telling a new partner that you are living with breast cancer can be difficult. When is the right time to tell them? How will he or she react? How will my treatment and its side effects affect my ability to date? The Metastatic Navigator handbook from the Young Survival Coalition offers tips on how to navigate new relationships under Managing Relationships, page 90.

Living Beyond Breast Cancer’s Sex and Intimacy session at their 2016 Conference on Metastatic Breast Cancer is another helpful resource for managing your physical and emotional needs while living with mBC.

CBCN also has materials for an intimacy and sexuality workshop that interested individuals and groups can lead. Visit Publications and Resources for details.

Communicating openly with your healthcare team about issues affecting your intimate and sexual relationships is essential in helping you adjust to your life with metastatic breast cancer.

SHARE

Medsearch

Where metastatic drugs are available in Canada

Quick Find

Our Stories

Events

See our calendar

Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Questions pratiques


Intimité et sexualité

Le cancer du sein métastatique peut avoir de profondes répercussions sur vos relations intimes. Une étude parue en 2015 établit que 71 pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ont affirmé que leur cancer avait un impact important sur leur vie sexuelle. Votre traitement contre le cancer du sein peut avoir des répercussions physiques sur votre corps, mais il peut également vous ébranler au plan émotif. Ainsi, chez certaines femmes par exemple, il peut augmenter la sensibilité physique et même causer de la douleur. Certains d’entre eux engendrent des symptômes de ménopause comme la sécheresse vaginale et une diminution du désir sexuel. Discuter de ces problèmes avec votre équipe médicale peut vous aider, votre partenaire et vous, à gérer efficacement ces symptômes.

Le traitement peut modifier votre apparence et la perception que vous avez de votre corps. Les cicatrices, les changements cutanés dus à la radiothérapie, la fatigue et les variations de poids sont des effets secondaires pouvant avoir un impact sur votre image corporelle. C’est normal d’avoir moins confiance en soi après une opération ou une chimiothérapie. S’habituer à ces changements peut prendre du temps. Discuter avec un travailleur social spécialisé en oncologie ou avec une personne proche pourrait vous aider à gérer ces émotions.

Votre diagnostic peut avoir des conséquences sur vos relations existantes et celles à venir. Les relations amoureuses sont uniques. Chaque couple réagit différemment à l’intimité pendant un cancer du sein métastatique. Il peut être facile pour vous de parler ouvertement de vos sentiments avec votre partenaire, mais ce pourrait ne pas être le cas pour de nombreuses femmes. Discuter avec un conseiller pourrait vous aider à être plus décontractée lorsque vous aborderez le sujet avec votre partenaire.

S’engager dans une relation après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique peut s’avérer pénible. Annoncer à un nouveau partenaire que vous vivez avec un cancer du sein métastatique peut être difficile. Quel est le bon moment pour lui dire ? Comment réagira cette personne ? De quelle façon mon traitement et ses effets secondaires affecteront-ils ma capacité à fréquenter une personne ? Le guide Metastatic Navigator de la Young Survival Coalition offre des conseils utiles sur la façon d’établir de nouvelles relations dans le chapitre intitulé Managing Relationships, à la page 90.

La séance intitulée « Sexualité et intimité » présentée par Living Beyond Breast Cancer en 2016 à sa conférence sur le cancer du sein métastatique est une autre ressource utile pour vous aider à gérer vos besoins affectifs et physiques lorsque vous vivez avec un cancer du sein métastatique.

Le RCCS détient également du matériel sur l’intimité et de la sexualité qui est destiné aux personnes intéressées à animer des ateliers sur ces sujets. Consultez notre rubrique « Publications et ressources » pour plus de détails.

Discuter ouvertement avec votre équipe de soins des questions touchant vos relations intimes et sexuelles est essentiel dans la démarche visant à vous adapter à votre vie avec un cancer du sein métastatique.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages