Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Information

Vivre avec un cancer du sein métastatique

Questions pratiques


Intimité et sexualité

Le cancer du sein métastatique peut avoir de profondes répercussions sur vos relations intimes. Une étude parue en 2015 établit que 71 pour cent des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique ont affirmé que leur cancer avait un impact important sur leur vie sexuelle. Votre traitement contre le cancer du sein peut avoir des répercussions physiques sur votre corps, mais il peut également vous ébranler au plan émotif. Ainsi, chez certaines femmes par exemple, il peut augmenter la sensibilité physique et même causer de la douleur. Certains d’entre eux engendrent des symptômes de ménopause comme la sécheresse vaginale et une diminution du désir sexuel. Discuter de ces problèmes avec votre équipe médicale peut vous aider, votre partenaire et vous, à gérer efficacement ces symptômes.

Le traitement peut modifier votre apparence et la perception que vous avez de votre corps. Les cicatrices, les changements cutanés dus à la radiothérapie, la fatigue et les variations de poids sont des effets secondaires pouvant avoir un impact sur votre image corporelle. C’est normal d’avoir moins confiance en soi après une opération ou une chimiothérapie. S’habituer à ces changements peut prendre du temps. Discuter avec un travailleur social spécialisé en oncologie ou avec une personne proche pourrait vous aider à gérer ces émotions.

Votre diagnostic peut avoir des conséquences sur vos relations existantes et celles à venir. Les relations amoureuses sont uniques. Chaque couple réagit différemment à l’intimité pendant un cancer du sein métastatique. Il peut être facile pour vous de parler ouvertement de vos sentiments avec votre partenaire, mais ce pourrait ne pas être le cas pour de nombreuses femmes. Discuter avec un conseiller pourrait vous aider à être plus décontractée lorsque vous aborderez le sujet avec votre partenaire.

S’engager dans une relation après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein métastatique peut s’avérer pénible. Annoncer à un nouveau partenaire que vous vivez avec un cancer du sein métastatique peut être difficile. Quel est le bon moment pour lui dire ? Comment réagira cette personne ? De quelle façon mon traitement et ses effets secondaires affecteront-ils ma capacité à fréquenter une personne ? Le guide Metastatic Navigator de la Young Survival Coalition offre des conseils utiles sur la façon d’établir de nouvelles relations dans le chapitre intitulé Managing Relationships, à la page 90.

La séance intitulée « Sexualité et intimité » présentée par Living Beyond Breast Cancer en 2016 à sa conférence sur le cancer du sein métastatique est une autre ressource utile pour vous aider à gérer vos besoins affectifs et physiques lorsque vous vivez avec un cancer du sein métastatique.

Le RCCS détient également du matériel sur l’intimité et de la sexualité qui est destiné aux personnes intéressées à animer des ateliers sur ces sujets. Consultez notre rubrique « Publications et ressources » pour plus de détails.

Discuter ouvertement avec votre équipe de soins des questions touchant vos relations intimes et sexuelles est essentiel dans la démarche visant à vous adapter à votre vie avec un cancer du sein métastatique.

PARTAGER

Médirepère

Où sont offerts les médicaments contre le cancer métastatique au Canada

Recherche rapide

Nos témoignages