La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

1 mai 2014 : Hedy Fry dépose le projet de loi sur la journée nationale du cancer du sein métastatique


OTTAWA – L’honorable Hedy Fry, députée de Vancouver-Centre et porte-parole en matière de santé du Parti libéral, a déposé le projet de loi C-594, Loi instituant la Journée nationale du cancer du sein métastatique. Elle était accompagnée de Mme Niya Chari, gestionnaire des relations gouvernementales pour le Réseau canadien du cancer du sein, et de Mme Laurie Kingston, porte-parole du milieu du cancer du sein.

« J’ai espoir que ce projet de loi, en vertu duquel le 13 octobre deviendra la Journée nationale du cancer du sein métastatique au Canada, permettra de sensibiliser les gens à propos de cette maladie, a déclaré Mme Fry. Chaque année, 24 000 Canadiens reçoivent un diagnostic de cancer du sein, et environ 5 000 en meurent. De ce nombre, 10 % reçoivent un diagnostic initial de cancer du sein métastatique et 30 % de ceux qui ont un diagnostic au stade précoce de la maladie développeront un cancer du sein métastatique. Nous devons veiller à élargir l’accès à l’information et à offrir plus de soutien aux personnes atteintes et à leur famille. »

« Cette initiative audacieuse est une première étape qui permettra de briser le silence entourant le cancer du sein métastatique, a déclaré Cathy Ammendolea, présidente du Réseau canadien du cancer du sein. Nous espérons pouvoir ainsi offrir aux dirigeants du gouvernement, aux fournisseurs de soins de santé et au grand public l’occasion d’obtenir des renseignements utiles sur les défis que doivent surmonter les Canadiens atteints du cancer du sein métastatique. »

D’autres pays du monde ont déjà désigné le 13 octobre comme la Journée de sensibilisation au cancer du sein métastatique. En faisant de même au Canada, nous indiquons que reconnaissons les particularités complexes du cancer du sein et la nécessité de soutenir les patients et les familles en leur fournissant l’information dont ils ont besoin.

-30-

Personnes-ressources

Cabinet de l’hon. Hedy Fry, C.P., députée
Ryan Cotter
Adjoint législatif
613-220-0275
Hedy.fry.a1@parl.gc.ca

Réseau canadien du cancer du sein
Niya Chari
Gestionnaire, Relations gouvernementales
613-230-3044
NChari@cbcn.ca

Projet de loi C-594