Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Le Guide des interventions chirurgicales : pour vous aider à comprendre vos options

Nous savons toutes à quel point les opérations font partie intégrante du traitement du cancer du sein. Il s’agit habituellement de la première étape du traitement de la maladie à un stade précoce. Conséquemment, une intervention chirurgicale peut survenir rapidement après le diagnostic. Le moment où vous tentez d’assimiler l’annonce de votre diagnostic se révèle aussi souvent celui où vous prenez certaines des décisions les plus importantes concernant votre traitement et où vous devez apprendre ce nouveau langage compliqué rattaché au cancer.

Les patientes nous font régulièrement part de l’étendue du traumatisme de la nouvelle et de leur confusion au sujet des options de traitement : « Quel est le meilleur choix pour moi entre une tumorectomie et une mastectomie ? », « Mes chances de survie sont-elles meilleures si je subis une double mastectomie ? », « Qu’arrive-t-il après ? La reconstruction est-elle la seule possibilité ? » À ces questions se greffent toutes celles que se posent beaucoup de femmes concernant la reconstruction. Non seulement certaines patientes doivent-elles prendre ces décisions peu après avoir reçu leur diagnostic de cancer du sein, mais elles ne connaissent pas forcément tous les choix qui s’offrent à elles.

Voilà pourquoi nous avons créé le Guide des interventions chirurgicales. Conçu pour vous aider à comprendre vos options relatives aux opérations, cet outil d’aide à la décision écrit dans un langage compréhensible est offert en ligne. Nous expliquons tout d’abord la différence entre une tumorectomie et une mastectomie et nous énumérons les avantages et les inconvénients de chacune. Nous passons ensuite aux options envisageables après l’opération, de la greffe adipeuse aux prothèses partielles après une tumorectomie et de la vie avec un ou deux seins en moins aux prothèses et à la reconstruction après une mastectomie. Nous décrivons également en détail les options d’implant et de reconstruction autologue en y joignant des images pour faciliter la compréhension de ces procédures. Finalement, nous partageons les histoires de femmes qui ont dû prendre de telles décisions pour que vous obteniez un point de vue personnel et concret des différents choix.

Ces décisions sont difficiles, mais nous sommes ici pour vous aider à comprendre les options qui s’offrent à vous.

Consultez-le