La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Nous pouvons. Je peux. Faciliter l’accès au traitement du cancer et améliorer la qualité de vie des Canadiennes ayant un cancer du sein.

Le 4 février se tient la Journée mondiale contre le cancer, un événement planétaire annuel qui réunit des gens du monde entier préoccupés par la lutte contre le cancer. En ce moment, 8,8 millions de personnes meurent de cette maladie annuellement1 dans le monde et le cancer du sein demeure le cancer le plus fréquemment diagnostiqué chez les femmes2.

Le message « Nous pouvons. Je peux » de la Journée mondiale du cancer fait référence aux façons dont les gens peuvent, individuellement et collectivement, provoquer des changements pour réduire le fardeau de cette maladie partout dans le monde. Le RCCS poursuit sans relâche son travail pour faciliter l’accès aux soins oncologiques et pour améliorer la qualité de vie des Canadiennes touchées par le cancer du sein.

Nous pouvons. Unir nos forces pour faire une différence. Le RCCS s’est joint à des coalitions et à des groupes pour améliorer l’accès aux soins et pour sensibiliser la population aux besoins des personnes luttant contre un cancer du sein. À titre de membre de CanCertainty, nous militons pour que l’accès aux médicaments administrés à la maison soit le même partout, peu importe la région du pays dans laquelle vous vivez. En tant que partenaire du Paukuutit Inuit Women of Canada’s Inuit Cancer Project, nous avons formulé des recommandations au sujet de l’élaboration, fort nécessaire, de guides de traitement qui ont été subséquemment traduits en trois dialectes inuktituts. Ainsi, en plus d’accroître la sensibilisation, nous avons contribué à une meilleure accessibilité aux soins dans les communautés inuites canadiennes.

Nous pouvons. Façonner le changement politique. Nous continuons à défendre les intérêts des patientes en ce qui concerne l’accès aux traitements au Canada. Nous le faisons en militant, d’une part, pour une plus grande transparence des agences de la santé publique du Canada et, d’autre part, pour un accès plus rapide et plus équitable aux médicaments. Notre rapport En attente d’un traitement démontre qu’il existe souvent un décalage de deux ans entre le moment où un médicament est offert au Canada et celui où les provinces l’ajoutent à leur liste de médicaments remboursés. Nous travaillons d’arrache-pied pour remédier à cette situation en participant à des consultations avec des agences d’évaluation des technologies de la santé et en plaidant auprès de représentants gouvernementaux.

Nous pouvons. Inspirer et agir. Nous avons mené avec succès des campagnes de sensibilisation au cancer du sein métastatique, à la santé osseuse et au soulagement des effets secondaires des traitements. Nous avons non seulement réussi à sensibiliser la population aux enjeux du cancer du sein grâce à ces campagnes, mais nous avons également contribué à répondre aux besoins ressentis par les patientes. Nous avons fourni de l’information sur les différents sous-types de cancer du sein, une liste de questions à poser à votre médecin et des feuillets de renseignements sur les essais cliniques. Vous pouvez d’ailleurs consulter ces ressources utiles ici. Nous avons aussi développé un document infographique sur l’importance de la santé osseuse qui contient des conseils pour renforcer et protéger les os. Finalement, nous avons accru la sensibilisation sur des effets secondaires souvent méconnus comme la neutropénie fébrile.

Nous pouvons. Vous aider à rester maître de votre expérience du cancer. Pour vous aider à mieux vivre pendant que vous combattez la maladie, nous vous offrons — par l’entremise de notre blogue — de l’information pour soulager les effets secondaires ainsi que des témoignages de patientes vivant avec un cancer du sein. Pour donner suite à notre rapport En attente d’un traitement, nous avons mis au point un guide de référence exhaustif sur les médicaments appelé Médirepère qui dresse une liste des traitements disponibles dans votre province ou votre territoire. Enfin, pour épauler les patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique qui font face à des difficultés financières, nous travaillons sur un nouvel outil de recherche répertoriant les ressources financières et les programmes de soutien offerts partout au pays ! Grâce à l’appui de l’Union internationale contre le cancer (UICC), nous serons davantage en mesure de vous aider à améliorer votre qualité de vie et à être maître de votre parcours contre le cancer.