La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

« Je suis et je vais » en cette Journée mondiale contre le cancer

La Journée mondiale contre le cancer du 4 février nous offre l’occasion de réfléchir à l’année 2018, au travail accompli et à ce qu’il reste à faire. Cette année, la Journée mondiale du cancer adopte un tout nouveau slogan : « Je suis et je vais ».

Au RCCS :

Je suis au travail pour m’assurer que les personnes atteintes d’un cancer du sein au Canada bénéficient de la meilleure qualité de vie possible.

Je vais continuer à défendre un accès équitable aux traitements, au soutien psychosocial et à des ressources éducatives pour mieux appuyer les Canadiennes ayant un cancer du sein.

Telle est la mission que nous nous donnons depuis 24 ans et qui sert d’assise à tout ce que nous accomplissons ici au RCCS.

Nous avons poursuivi cette mission l’année passée lorsque nous avons publié notre rapport intitulé « Le cancer du sein : l’expérience vécue ». Nous avons interrogé près de 500 Canadiennes vivant avec un cancer du sein pour en savoir davantage sur leurs expériences liées au cancer et leur point de vue sur les lacunes qui doivent être comblées. Ce rapport et les recommandations qu’il contient continuent à orienter notre travail et le développement de ressources pour aider les patientes atteintes d’un cancer du sein.

Une de ces recommandations consiste à améliorer et accroître l’offre de ressources éducatives. Notre Guide sur les interventions chirurgicales peut aider les patientes ayant récemment reçu un diagnostic à comprendre les choix qui leur sont offerts et leur portée, de l’ablation chirurgicale de la tumeur aux options de reconstruction et plus encore.

Et ensuite ?

  1. Explofinances Ce mois-ci, nous lancerons un autre outil d’orientation pour soutenir les Canadiennes qui doivent affronter des problèmes financiers causés par leur diagnostic de cancer.
  2. TxAlgorithm Nous publierons également un guide de traitements interactif pour aider les professionnels de la santé à favoriser la participation du patient à la prise de décision lors du choix d’un traitement. Apprenez-en plus ici.
  3. Magazine pour les patientes Jetez un coup d’œil à notre tout dernier magazine numérique qui aborde certains des effets secondaires les plus courants et le témoignage de patientes.

Nous désirons connaître vos « Je suis et je vais ». Partagez votre histoire avec nous sur notre blogue ou envoyez-nous un gazouillis en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer et #JeSuisEtJeVais.