La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole


Ce que je pense honnêtement du livre The Complete Lymphedema Management and Nutrition Guide

Par : Janet Vanderveen

Je me rappelle le choc ressenti lorsque j’ai appris l’existence du lymphœdème, un problème de santé chronique incurable qui m’accompagnera pour le reste de ma vie. Mes probabilités d’en être atteinte s’avéraient élevées puisque j’ai souffert d’un cancer inflammatoire du sein de stade III qui a nécessité l’ablation de tous mes ganglions lymphatiques axillaires du côté gauche. Les vingt-cinq séances de radiothérapie à la poitrine et au haut du dos m’ont rendue encore plus susceptible d’en souffrir. Au début du traitement, je croyais naïvement que je serais en mesure de mettre le cancer derrière moi. Après le traitement, je pensais que je reprendrais ma vie comme je l’avais laissée, quoique peut-être un peu affaiblie. Je n’étais pas du tout prête à affronter les multiples difficultés qui ont persisté après le traitement, notamment la fatigue, la neuropathie périphérique induite par la chimiothérapie, un cerveau continuellement embrumé et un lymphœdème secondaire.

De nombreux professionnels de la santé m’ont aidée à gérer les problèmes causés par mon traitement contre le cancer. Mon lymphœdème est maîtrisé grâce aux soins d’une extraordinaire physiothérapeute, Ann DiMenna. Cheffe de clinique du Markham Lymphatic Centre, elle m’a enseigné, ainsi qu’à mon mari, comment traiter le mieux possible cette affection. Nous avons été bien appuyés par Ann qui nous a orientés vers ce qui me convenait davantage.

Elle transmet maintenant ses vastes connaissances et ces excellents conseils dans un livre qu’elle a coécrit avec la diététiste et survivante du cancer Jean LaMantia. L’ouvrage, intitulé The Complete Lymphedema Management and Nutrition Guide fournit une information à jour et des suggestions pour gérer le lymphœdème. Les renseignements clairs et le souci du détail qui caractérisent cet ouvrage en font un outil essentiel pour les patients atteints de lymphœdème, ceux qui les soutiennent et les professionnels de la santé.

Une grande partie de ce qu’Ann m’a enseigné au fil des ans se retrouve dans ce livre : des renseignements importants à propos des soins de la peau, de l’exercice, des massages et des bandages ainsi que des informations sur le système lymphatique. Les conseils nutritionnels prodigués par Jean ont approfondi mes connaissances sur l’effet de mon alimentation sur mon lymphœdème. Ses suggestions m’ont aidée à améliorer la taille de mon bras et à perdre du poids (l’embonpoint peut avoir une incidence négative sur la gestion du lymphœdème). Je suis heureuse de pouvoir consulter à ma guise cet ouvrage de référence. J’en ai offert des exemplaires à mon médecin, à ma naturopathe et à ma bibliothèque municipale.

Pour en apprendre davantage sur ce livre et pour en commander un exemplaire, cliquez ici (en anglais seulement).