La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole


Ce que des femmes de partout dans le monde vivant avec un cancer du sein métastatique m’ont appris

En juin dernier, j’ai eu l’occasion d’assister à l’Europa Donna Metastatic Breast Cancer Advocacy Conference en Italie. La présidente de notre conseil d’administration, Cathy, y avait été invitée à parler. C’est avec plaisir que je me suis jointe à elle pour faire connaître le travail de défense des droits accompli par le RCCS au Canada. Même si la plupart des participants représentaient diverses organisations, il était intéressant de constater que beaucoup d’entre eux étaient également des femmes qui vivent avec un cancer du sein métastatique.


Cathy Ammendolea, Présidente

D’entendre tous les témoignages et les incidences qu’a eues le cancer du sein sur leur vie était impressionnant. Chacune se présentait à tour de rôle : certaines avaient d’abord reçu un diagnostic de cancer du sein précoce avant d’en obtenir un de cancer du sein métastatique. D’autres avaient eu un diagnostic initial de cancer du sein métastatique. Certaines vivaient avec cette maladie depuis peu, d’autres, depuis des années. Des femmes de tous âges, des jeunes filles aux aînées, étaient présentes.  

Ce qui m’a le plus frappée est l’ouverture et la franchise avec lesquelles ces femmes parlaient des conséquences de cette maladie sur leur vie. J’ai constaté la vraie résilience de femmes de différents pays et de divers horizons qui faisaient face à cette réalité bouleversante sans baisser les yeux. Elles vivaient leur vie en en assumant plus que jamais le contrôle. C’était une démonstration éloquente et inspirante de leur résilience.

J’ai songé à toutes les femmes que je connais au Canada qui, elles aussi, affrontent cette réalité, cette maladie, et qui profitent de leur vie au maximum. Elles sont résolues à faire face au cancer à leur manière et selon leurs propres règles.

Au cours de la conférence, les participantes ont entendu parler de la défense des intérêts des patientes atteintes d’un cancer du sein, du partage de leur histoire et de la façon de faire progresser le dossier des enjeux auxquels doivent faire face les personnes vivant avec un cancer du sein métastatique. En réfléchissant à tout cela, j’ai pensé aux nombreuses femmes avec lesquelles le RCCS a œuvré au fil des ans pour sensibiliser la population aux besoins des patientes et pour assurer aux Canadiennes l’accès aux médicaments qui leur sont nécessaires. J’ai également songé au travail qu’il reste à accomplir et à l’importance que revêtent les témoignages et les voix des personnes vivant avec un cancer du sein métastatique. Veiller à ce que la voix des patientes soit entendue et prise en compte est l’une des raisons pour lesquelles le RCCS existe. Si vous vivez avec un cancer du sein métastatique et que vous désirez partager votre histoire, je vous encourage à communiquer avec nous pour savoir comment prendre part à nos activités.

Des femmes partout dans le monde vivant avec un cancer du sein métastatique ont recours à leur vécu et à leurs expériences pour promouvoir un accès aux meilleurs soins. N’oubliez pas de joindre votre voix à la leur !


Jenn travaille avec le RCCS depuis plus de huit ans. Elle en est actuellement la directrice de l’éducation. Son rôle au sein de l’organisation lui a permis de collaborer étroitement avec des patientes et des survivantes pour développer des programmes d’éducation et concevoir des ressources abordant une foule de sujets et d’enjeux liés au cancer du sein. Vous pouvez joindre Jenn directement à l’adresse courriel suivante : jgordon@cbcn.ca.