La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Passer à l’action lors de la Journée mondiale contre le cancer

Chaque année, nous soulignons la Journée mondiale contre le cancer le 4 février. Nous en profitons pour réfléchir au travail accompli pour réduire les répercussions du cancer. La Journée mondiale contre le cancer, menée par l’Union internationale contre le cancer (UICC), propose un slogan qui incite à l’action : Je suis et je vais. Une liste des questions clés qui nous affectent tous a été dressée. Nous vous présentons ici la façon dont le RCCS cherche à amenuiser les effets du cancer pour les Canadiens à la lumière de ces enjeux principaux :

Conscience, compréhension, mythes et désinformation : L’accès aux informations et à la connaissance relative au cancer peut tous nous valoriser

Grâce à ce blogue-ci, à nos bulletins électroniques Échanges RCCS et Échanges CSM, et à notre Guide sur les interventions chirurgicales, nous fournissons des renseignements précieux afin que chaque personne qui vit avec le cancer du sein puisse prendre des décisions éclairées au sujet de sa santé.

Garantir l’égalité d’accès aux traitements contre le cancer : L’accès à un diagnostic, un traitement et des soins vitaux face au cancer devraient être accessibles pour tout le monde, peu importe où l’on vit, ce qu’on gagne, notre appartenance ethnique ou notre genre

L’automne dernier, nous avons lancé notre campagne CSm : l’accès aux traitements, un enjeu vital qui fait la promotion d’un accès équitable aux soins pour toutes les patientes, peu importe où elles habitent au Canada. L’accès aux médicaments contre le cancer du sein métastatique varie selon les provinces dans notre pays, mais nous croyons qu’il devrait être le même partout. Écoutez le témoignage de patientes qui subissent les répercussions de ces disparités et signez la pétition ! https://mbcaccessmatters.ca/fr/

Actions et responsabilités gouvernementales : Les gouvernements peuvent avoir une influence sur de nombreux leviers pour réduire et prévenir le cancer.

Chaque année, nous travaillons en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et provinciaux de même qu’avec les organismes d’examen du milieu de la santé (comme le Programme pancanadien d’évaluation des anticancéreux) pour veiller à l’approbation et au financement public des médicaments contre le cancer du sein afin que celles qui en ont besoin y aient accès.

Au-delà des implications physiques : l’impact mental et émotionnel : L’impact du cancer va bien au-delà de la santé physique, c’est une maladie qui a également un impact sur le bien-être mental et émotionnel des patients et de leurs soignants.

Le cancer du sein peut affecter toutes les facettes de la vie d’une personne. Le fardeau économique qu’un diagnostic de cancer du sein est susceptible d’imposer à une patiente et à sa famille peut avoir des répercussions néfastes sur leur bien-être. C’est pourquoi nous avons créé un guide de référence sur les ressources financières. Explofinances outille les Canadiennes et leur famille en leur fournissant les renseignements nécessaires pour se préparer aux contraintes financières du cancer de même qu’une base de données exhaustive comprenant les programmes, subventions et ressources pour atténuer ce fardeau.

Suivez-nous sur Twitter, Facebook et Instagram dès maintenant et partagez vos Je suis et je vais en utilisant les mots-clics : #JournéeMondialeContreLeCancer et #JeSuisEtJeVais