La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole


En cette Journée mondiale contre le cancer, engagez-vous à passer à l’action

Le 4 février est reconnu comme la Journée mondiale contre le cancer, une initiative mondiale menée par l’Union internationale contre le cancer (UICC) et axée sur la sensibilisation, l’éducation et l’action. L’objectif de cette journée est de créer un monde où les décès en raison du cancer peuvent être évités et où tous ont accès à des soins adéquats et un traitement salutaire.

Cette année, le thème de la campagne « Je suis et je vais » tourne autour de l’idée d’inciter les personnes et les collectivités à s’engager à passer à l’action. Et à l’instar des années précédentes, le RCCS accepte de relever le défi. Nous demeurons déterminées à aider les patientes à se prendre en main. Grâce à l’éducation et à la défense des droits et des intérêts, nous réussirons à démontrer qu’ensemble, nous pouvons faire une différence. Nous espérons que le travail que nous accomplissons permet aux patientes atteintes d’un cancer du sein de proclamer haut et fort « Je suis informée et je vais participer ». Voici les gestes que nous posons pour concrétiser cet engagement :

Je suis informée

Ressources éducatives du RCCS

On n’est jamais trop jeune : Information et soutien psychosocial pour les jeunes femmes atteintes d’un cancer du sein —Ce guide traite des interactions entre les facteurs sociaux et psychologiques liés à un cancer du sein lorsque de jeunes femmes en sont atteintes. Il y est question des enfants et de la fertilité, du travail et de la santé mentale et d’une foule d’autres sujets et enjeux importants.

Informez-vous sur ce que représente être une jeune femme atteinte d’un cancer du sein

Guide pour les patientes ayant reçu un diagnostic récent de la Série sur le cancer du sein métastatique —Cette brochure examine de plus près la façon dont le cancer du sein métastatique affecte la vie quotidienne et les moyens qui peuvent être mis en œuvre pour affronter les changements qui en découlent. Il explique ce qu’est un cancer du sein de stade IV, les traitements possibles, leurs effets secondaires, les essais cliniques, les thérapies complémentaires, et bien plus.

Informez-vous sur la vie avec un diagnostic de cancer du sein métastatique

Outils d’orientation

Guide sur les interventions chirurgicales —La chirurgie mammaire constitue l’un des principaux moyens de prise en charge et de traitement du cancer du sein. S’y retrouver parmi les nombreuses possibilités envisageables peut s’avérer effrayant. Le Guide sur les interventions chirurgicales a été conçu pour apaiser en partie cette peur en améliorant vos connaissances et en vous expliquant les différentes interventions et choix postopératoires offerts.

Informez-vous sur les interventions chirurgicales contre le cancer du sein qui vous sont offertes

Médirepère — Utilisez cet outil d’orientation pour trouver aisément des renseignements sur les médicaments contre le cancer du sein qui sont remboursés par chaque province et territoire. Cet outil aiguille également les patients vers d’autres sources de financement pour les médicaments non remboursés par les provinces en ce moment.

Informez-vous sur les médicaments et les traitements contre le cancer du sein qui vous sont offerts

Explofinances —Un diagnostic de cancer du sein peut engendrer des répercussions financières considérables pour les patientes. Notre base de données facilite la recherche de programmes d’aide financière provinciaux et fédéraux offerts partout au Canada pour alléger en partie le fardeau financier d’un diagnostic de cancer du sein. Explofinances fournit aussi des informations sur la planification et la préparation aux répercussions d’un diagnostic de cancer.

Informez-vous sur les programmes et les outils qui vous sont offerts

Je vais participer

Défense des droits

Guides de promotion et de défense des droits —Les guides de promotion et de défense des droits du RCCS sont de petites brochures qui explorent en profondeur un sujet précis pour vous fournir les connaissances et les outils nécessaires afin que vous soyez intégrée à votre équipe de soins. Nous espérons que ces guides aideront les patientes atteintes d’un cancer du sein à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins oncologiques.

Participez à vos soins oncologiques et aux décisions

Pourquoi il est important de défendre vos propres droits —Dans ce billet de blogue, nous fournissons des conseils précis sur la défense de vos droits pour veiller à ce que vos besoins soient comblés et à ce que votre avis soit pris en compte.

Participez et devenez une membre de votre équipe de soins

Bientôt offerte : Trousse numérique de défense des droits et de communication narrative —En tant que personne ayant reçu un diagnostic de cancer du sein, vous pouvez défendre votre propre cause ou une cause qui touche de nombreuses patientes atteintes d’un cancer du sein. En cours d’élaboration, notre Trousse numérique de défense des droits et de communication narrative est conçue pour aider les patientes à promouvoir un enjeu lié au cancer du sein en s’appuyant sur un récit avec l’objectif de susciter un changement bénéfique et durable pour l’ensemble des patientes.

Partagez votre expérience

Comités consultatifs formés de patientes – Le RCCS est actuellement à la recherche de patientes provenant d’horizons divers pour se joindre à notre comité consultatif pour l’élaboration d’un nouvel outil de référence en ligne. Nous cherchons des personnes qui vivent avec un cancer du sein métastatique ou avancé ou qui ont reçu un diagnostic de cancer du sein à un stade précoce. Ce projet nécessite un engagement d’environ 15 heures réparties sur une période de neuf mois. Il consistera en quatre appels téléphoniques pendant le jour d’une durée approximative d’une heure et demie chacun. Les neuf heures restantes seront consacrées à la révision indépendante de l’outil de référence.

Participez et faites part de vos commentaires en envoyant un courriel à Jenn Gordon

Le blogue À nous la parole —À nous la parole est un lieu où des patientes atteintes d’un cancer du sein inspirent les autres et partagent leurs expériences dans leurs propres mots. Il s’agit d’un endroit idéal pour rappeler aux patientes qu’elles ne sont pas seules et que d’autres personnes vivent des situations semblables.

Participez et partagez votre histoire avec notre communauté en nous indiquant par courriel quel sujet vous souhaiteriez aborder

Suivez-nous aujourd’hui sur TwitterFacebook et Instagram et faites-nous savoir de quelle façon vous vous engagez à incarner le slogan Je suis et je vais et à passer à l’action en utilisant les mots-clics #JournéeMondialeContreLeCancer et #JeSuisEtJeVais et en nous identiquetant.