Donner la parole aux Canadiennes préoccupées par le cancer du sein

15 octobre, 2013 : Le Réseau canadien du cancer du sein réclame pour les personnes atteintes de cancer du sein métastatique l’accès à des traitements indispensables


15 octobre 2013 (Ottawa): Le Réseau canadien des survivants du cancer (RCSS) est une organisation pancanadienne guidée par des survivantes de cette maladie et engagée à promouvoir les meilleures normes de soins pour l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens affectés par le cancer du sein. Le RCCS s’inquiète de ce que des personnes vivant avec le cancer du sein au Québec n’ont peut-être pas accès à l’ensemble des traitements disponibles dont elles peuvent avoir besoin.

Le RCCS a récemment appris l’existence d’un délai au Québec dans l’inscription de nouveaux traitements oncologiques au formulaire provincial des médicaments, y compris ceux indiqués pour le traitement du cancer du sein métastatique.

« Pour les patient-e-s dont le cancer s’est étendu, l’accès en bon temps à diverses options de traitement est d’importance critique, » explique Mme Cathy Ammendolea, présidente du conseil du RCCS. « Avec la progression du cancer, les choix de traitement des patient-e-s deviennent extrêmement limités, et un accès amélioré à une plus vaste gamme de choix de traitements devient de plus en plus essentiel à la survie de chaque patient-e. »

L’accès à ces traitements doit non seulement se faire en bon temps mais demeurer abordable pour garantir des soins optimaux. En effet, bon nombre de ces nouveaux traitements oncologiques sont d’un coût prohibitif et, à moins de disposer d’un régime suffisant d’assurance privée, plusieurs personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique se retrouvent avec peu ou pas de choix de traitement. Ces personnes ne peuvent tout simplement pas attendre que ces nouveaux médicaments atteignent un coût abordable et beaucoup doivent recourir à des mesures drastiques pour acquitter leur traitement.

Nous devons faire plus pour appuyer les patient-e-s vivant avec un cancer du sein métastatique. Avec l’émergence de traitements nouveaux et efficaces pour cette maladie, il est urgent de les rendre abordables aux patient-e-s en bon temps. L’accès à des traitements nouveaux et plus efficaces offrira aux gens de meilleures chances de vivre plus longtemps des moments précieux avec leurs proches.

Nous savons qu’une décision doit être prise sous peu quand au statut de bon nombre de ces nouveaux traitements métastatiques. Nous incitons le gouvernement québécois à s’assurer que ces médicaments, si essentiels à une vie prolongée et de meilleure qualité pour les personnes atteintes d’un cancer du sein métastatique, seront ajoutés sans délai au formulaire provincial des médicaments approuvés.

Le Réseau canadien du cancer du sein
Le Réseau canadien du cancer du sein est le plus important réseau pancanadien d’organisations et de personnes préoccupées par le cancer du sein et dirigé par des survivantes. Le RCCS fait valoir les perspectives et les préoccupations des survivantes du cancer du sein en faisant la promotion d’activités de partage de l’information, de sensibilisation et de défense de leurs intérêts.

-30-

Contacte média : Niya Chari at 613-230-3044 x231 or nchari@cbcn.ca.