La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole


Traitement du lymphœdème : des exercices courts et simples pour vous

Le lymphœdème consiste en l’enflure anormale des bras, des mains, des seins ou du torse. Le lymphœdème associé au cancer du sein survient habituellement lorsque des ganglions ou des vaisseaux lymphatiques ont été endommagés ou retirés à la suite d’un traitement contre le cancer du sein. Le blocage du système lymphatique ainsi créé empêche l’évacuation adéquate de la lymphe, ce qui cause un gonflement.

Certains facteurs de risque peuvent favoriser l’apparition d’un lymphœdème après un traitement contre le cancer du sein. Vous pouvez toutefois agir de multiples façons pour réduire votre probabilité d’en développer un. Si vous pensez en souffrir, il est important de connaître les symptômes et les traitements qui y sont associés.

Vous trouverez ci-dessous quatre hyperliens vers des séries d’exercices à exécuter si vous avez reçu un diagnostic de lymphœdème consécutif à votre traitement du cancer du sein. Comme toujours, veuillez discuter avec votre équipe de soins primaires avant d’entreprendre toute activité physique.

Exercices pour les bras atteints de lymphœdème de Cancer Research UK (en anglais)

Carla Zanichelli, une physiothérapeute en lymphœdème, vous explique comment effectuer des exercices qui permettent de gérer le lymphœdème dans les bras. Ces exercices peuvent également contribuer à diminuer votre risque d’en développer un si vous présentez des facteurs de risque. Des exercices qui sollicitent le cou, les épaules, les bras, les poignets et les mains sont proposés.

Équipement nécessaire : une balle antistress ou tout petit objet qui peut aisément être comprimé.

Exercices pour le lymphœdème du bras du CHU Montréal

Cette vidéo produite par le Centre hospitalier de l’Université de Montréal vous propose un programme d’exercices. Il y est précisé que vous devez déjà avoir été évaluée par un thérapeute certifié en thérapie décongestive combinée.

Équipement nécessaire : endroit où s’étendre, des oreillers, une serviette et une chaise. Vêtement ou bandage compressif.

Exercices pour le lymphœdème du sein et l’enflure de la poitrine (en anglais)

Dans cette vidéo, Kelly Reed, une thérapeute spécialisée en lymphœdème et en oncologie, propose divers exercices qui permettent une prise en charge du lymphœdème du sein, caractérisé par une enflure du sein et de la poitrine. Son programme d’exercices contribue à favoriser la circulation de la lymphe dans les zones qui présentent un gonflement.

Équipement nécessaire : Aucun, mais le port d’un vêtement de compression est recommandé.

Sensibilisation au lymphœdème – Un cours d’activité physique de Breast Cancer Haven (en anglais)

Même si ce court programme d’exercices a été conçu pour vous aider à réduire le risque de développer un lymphœdème, n’hésitez pas à le suivre si vous avez déjà obtenu un tel diagnostic. Les mouvements simples comme lever les bras ou soulever les épaules peuvent tous contribuer à gérer votre lymphœdème.

Équipement nécessaire : Aucun.

Le lymphœdème associé au cancer du sein n’est malheureusement pas aussi bien connu qu’il le devrait. Nous espérons que ces courts et faciles exercices vous aideront à diminuer votre risque d’en développer un ou qu’ils permettront d’atténuer vos symptômes si vous en êtes déjà atteinte. Même si ces exercices peuvent être pratiqués tous les jours, il importe d’aller chercher l’aide d’un spécialiste certifié en lymphœdème qui pourra vous offrir plus d’informations et des conseils pour le gérer. Le Partenariat canadien du lymphœdème constitue un bon point de départ puisqu’il fournit des renseignements sur les associations provinciales du lymphœdème.

Photo by Sriyoga Ashram on Unsplash