By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Personnes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Questions et experts : un médecin généraliste en oncologie répond à vos questions sur les soins post-traitement et de survie

Apprendre qu’on est atteinte d’un cancer du sein engendre de nombreuses questions pour lesquelles on ne semble pas pouvoir obtenir de réponse, faute de temps, lors des différents rendez-vous médicaux. Nous avons donc créé une série de vidéos (en anglais), intitulée « Q&E :  Questions and Experts », dans lesquelles différents experts répondront à des questions envoyées à l’avance ainsi qu’en direct. Ces vidéos pouvant être assez longues, nous avons décidé de vous fournir ici un guide des questions qui ont été posées afin que vous puissiez accéder plus facilement aux sujets qui vous intéressent.

Aujourd’hui, nous vous présentons les questions qui ont été abordées lors d’une session qui a eu lieu le 12 septembre 2023, au cours de laquelle l’omnipraticienne en oncologie  Dre Anna Wilkinson, FP, GPO, a répondu à des questions portant sur les soins post-traitement et les soins de survie. Vous trouverez entre parenthèses la référence temporelle de chaque question dans la vidéo (disponible en anglais seulment).

Hormonothérapies

La combinaison tamoxifène et Faslodex réduit-elle davantage les risques de récidive que la prise de tamoxifène seul? (11:05:00)

Avez-vous de l’information sur la passiflore comme alternative au létrozole? (13:06:00)

Que pensez-vous de la prescription d’œstrogènes par voie vaginale à faibles doses pour soulager des infections urinaires à répétition et la douleur chez une survivante d’un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs qui ne suit pas d’hormonothérapie? (14:39:00)

Faut-il prendre un inhibiteur d’œstrogènes si on a subi une hystérectomie? (26:19:00)

Quel contraceptif devrait prendre une femme non ménopausée qui vient de recevoir un diagnostic, qui a déjà eu un cancer du sein à récepteurs hormonaux positifs et qui commence un traitement au tamoxifène post-radiothérapie? (27:13:00)

Certaines mesures sanitaires ou nutritionnelles pourraient-elles réduire les risques de récidive si on décide d’arrêter la prise de bloqueurs d’hormones à cause des effets secondaires? (51:10:00)

Existe-t-il des tests indiquant la réussite ou non d’une hormonothérapie? (58:30:00)

Quels effets indésirables sont-ils associés à la ménopause à un jeune âge si on a subi une ovariectomie et qu’on prend actuellement du létrozole? (01:06:46)

Le fait de prolonger la durée du traitement au létrozole ou au tamoxifène d’une personne présente-t-il des avantages ou des inconvénients? (01:17:19)

Effets secondaires

Quels sont les effets secondaires fréquents des hormonothérapies comme le tamoxifène, et comment peut-on les prendre en charge? (01:57:00)

Que peuvent faire les patientes pour traiter la fatigue? (28:28:00)

Lorsque les patientes ressentent des effets secondaires, l’intensité des effets s’atténue-t-elle au fil du temps ou demeure-t-elle la même tout au long du traitement? (55:43:00)

Quels effets indésirables sont-ils associés à la ménopause à un jeune âge si on a subi une ovariectomie et qu’on prend du létrozole? (01:06:46)

Suivi

Quel suivi devrait-on effectuer auprès d’une personne qui a subi une double mastectomie avec un cancer du sein à ganglions positifs si aucune radiographie future n’est prévue? (17:45:00)

Est-ce bénéfique d’effectuer une mammographie après 70 ans pour les femmes ayant des antécédents de cancer du sein? (34:32:00)

Existe-t-il différents modèles de suivi des patientes ayant une récidive de cancer du sein? (39:27:00)

Quelle est la différence en matière d’options de traitement pour une personne qui a eu une lumpectomie avec marges négatives, mais qui a encore une hyperplasie lobulaire atypique (cellules précancéreuses) par rapport à quelqu’un qui présentait des marges positives? (48:09:00)

Faites-vous le point à la fin du plan de traitement médicamenteux pour évaluer la nécessité de prolonger la prescription? (53:46:00)

À quelle fréquence une personne traitée pour un cancer du sein triple négatif qui n’a montré aucun signe de maladie à la lumpectomie devrait-elle faire des radiographies ou faire l’objet d’un contrôle? (59:30:00)

Comment un médecin de famille peut-il aider une patiente qui vient de terminer son traitement contre le cancer et qui reçoit aujourd’hui des soins de survie, si elle a des comorbidités? (01:05:32)

Pourquoi les soins de suivi ne sont-ils pas plus proactifs en ce qui concerne le risque de récidive ou de métastase? (01:11:23)

Si l’on n’a pas de médecin de famille, comment faire le suivi après le diagnostic? (01:16:09)

Prendre soin de soi et de sa santé

Avez-vous de l’information sur la passiflore comme alternative au létrozole? (13:06:00)

Quels types d’exercices seraient-ils utiles après le traitement? (29:58:00)

Comment traiter la douleur vaginale malgré l’utilisation de lubrifiant pendant les rapports? (56:33:00)

Comment gérer l’anxiété et la peur? (01:01:19)

Pourriez-vous donner des conseils pratiques permettant de faire la distinction entre une masse potentiellement cancéreuse le long des cicatrices de mastectomie et le tissu cicatriciel normal? (01:10:38)

Comment une patiente peut-elle être proactive en ce qui concerne sa santé? (01:18:40)

Médicaments

En quoi la prise de certains traitements a-t-elle une incidence sur les soins dentaires et de potentielles infections sanguines? (40:49:00)

Faut-il changer de médicament s’il semble que l’on n’arrête pas de prendre du poids? (47:08:00)

Quelle est la différence en matière d’options de traitement pour une personne qui a eu un diagnostic négatif après une lumpectomie, mais qui a une hyperplasie lobulaire atypique (cellules précancéreuses), par rapport à quelqu’un qui a reçu un diagnostic positif? (48:09:00)

Quelle forme prendrait une intervention complète en ce qui concerne les nouveaux traitements de chimiothérapie adjuvante? (01:09:46)