By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Personnes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Fournir des soins alors que vous êtes une patiente

Les femmes qui vivent avec un cancer du sein ne sont pas que des patientes. Elles sont également des mères, des partenaires, des sœurs, des amies et des filles. Les nombreux rôles et responsabilités qu’elles assument pour soutenir leur entourage ne disparaissent pas lorsque tombe le diagnostic de cancer. Une de ces responsabilités peut être de prendre soin de parents vieillissants ou de membres de la famille. Ce fardeau peut parfois sembler lourd, mais il existe de l’aide. Jetez un coup d’œil aux ressources suivantes.

Aide financière

Les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux offrent entre autres des crédits d’impôt pour aidants, des subventions pour les appareils et les accessoires fonctionnels et de l’aide financière pour adapter les domiciles. L’État offre également des prestations aux soignants qui doivent s’absenter du travail, mais vous pourriez ne pas y être admissible si vous avez récemment touché des prestations de maladie de l’assurance-emploi. Apprenez-en davantage sur ces possibilités d’aide en consultant notre base de données Explofinances.

L’Association canadienne des individus retraités (CARP) propose aussi des guides sur les ressources financières et de soutien pour les aidants. Les guides sont adaptés à chaque province et territoire. Téléchargez le vôtre ici [en anglais seulement].

Soins à domicile

Chaque province et territoire propose un programme de soins à domicile financé par l’État. Il peut s’agir de soins infirmiers, de physiothérapie, d’aide pour les activités de la vie quotidienne (comme prendre un bain, se vêtir, se nourrir, aller aux toilettes et bouger), de soins palliatifs et autres. Les coûts et la disponibilité des services peuvent varier grandement selon l’emplacement géographique. Pour plus d’informations, cliquez sur votre province ou votre territoire : Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan, Manitoba, Ontario, Québec, Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard, Terre-Neuve-et-Labrador, Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut.

Pour celles qui peuvent se le permettre, des services de soins à domicile privés sont offerts. Pour obtenir plus de renseignements sur les services de soins à domicile publics et privés, lisez cet article [en anglais] intéressant sur l’accès aux soins à domicile.

Popotes roulantes

Si vous êtes incapable de cuisiner ou si le temps vous manque, une popote roulante peut faire la livraison de repas à domicile. Choisissez entre un repas chaud livré quotidiennement ou des repas surgelés qui peuvent être réchauffés au micro-ondes et qui sont livrés hebdomadairement. Ce service s’adresse aux aînés et aux personnes qui subissent des traitements médicaux, qui souffrent d’une maladie chronique, qui sont en convalescence ou qui ont un handicap. Les coûts qui sont rattachés dépendent des régions. Vous pourrez trouver un programme de popote roulante près de vous en communiquant avec le club de l’âge d’or de votre localité.

Programmes de jour pour adultes

Ces programmes offrent un répit aux aidants en plus de réserver quelques jours par semaine aux adultes qui vivent avec une déficience physique ou cognitive ou une maladie chronique. Les activités proposées varient selon le programme, mais elles comprennent généralement des volets social et récréatif, des exercices, des collations ou des repas, de l’aide pour la prise de médicaments et une surveillance médicale. Les frais exigés s’avèrent souvent minimes, mais cela dépend du programme et de l’organisme qui le propose. Il peut s’agir d’une initiative provinciale, municipale, d’un club de l’âge d’or local ou d’une maison de retraite. Malheureusement, il n’existe aucune base de données répertoriant les programmes offerts. L’utilisation d’un moteur de recherche sur Internet s’avère cependant un bon point de départ.

A Place for Mom

Avez-vous besoin que quelqu’un vous relève de vos obligations pendant une courte période ? Les soins de relève proposent un logement à court terme (jusqu’à 90 jours) pour vos proches pour vous permettre de concentrer vos énergies sur votre traitement. A Place for Mom [en anglais] peut vous aider à trouver et à comparer l’offre de soins de relève dans votre communauté au chapitre des coûts et de la disponibilité des services. Une fois vos renseignements donnés, un conseiller vous contactera automatiquement par téléphone pour discuter des options qui s’offrent à vous. Vous pouvez également joindre directement un conseiller au 1 888 440-8970.

Guide « Comment prendre soin de soi comme intervenant »

Cette publication de l’Agence de la santé publique du Canada fournit des conseils aux aidants sur les façons de prendre soin de soi tout en prenant soin d’une autre personne. Vous pouvez le consulter ici.

Concilier vie professionnelle et prestation de soins

Cette publication d’Emploi et Développement social Canada donne des conseils sur la manière de discuter de vos responsabilités d’aidants avec votre employeur. Consultez-le ici.

Trouver ces divers programmes et y accéder peut se révéler compliqué puisque l’offre diffère souvent selon les localités. Il est difficile de repérer les bonnes ressources lorsque vous devez composer à la fois avec vos propres problèmes de santé et ceux d’un proche. Vous ignorez peut-être que la meilleure source de soutien est l’équipe de travailleurs sociaux de votre centre de cancérologie. Ils peuvent non seulement vous aider pour tout ce qui touche directement votre cancer, mais également pour tous les aspects de votre vie, y compris les gens que vous aimez. Communiquez avec votre travailleur social et demandez de l’aide pour trouver les bonnes ressources pour vos proches afin que vous puissiez vous concentrer davantage sur votre traitement.