La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Voici comment, grâce à vos dons, nous aidons les patientes atteintes d’un cancer du sein

Mardi je donne aura lieu le 27 novembre et nous désirons profiter de cette occasion pour mettre en lumière le travail incroyable réalisé par des Canadiens pour appuyer le Réseau canadien du cancer du sein. Le gala annuel du Pink Ribbon Project (PRP) organisé par la Full Circle Foundation for Wellness constitue un parfait exemple d’engagement communautaire qui contribue à orienter et à développer les précieuses ressources du RCCS.

Chaque année, dans une petite communauté du sud-est de Calgary, les résidents de Brooks se réunissent pour soutenir l’éducation concernant le cancer du sein, la défense des intérêts et la recherche, en mettant particulièrement l’accent sur le cancer du sein métastatique. Jusqu’à présent, le PRP a permis d’amasser 30,000 dollars pour le RCCS.

Les fonds amassés lors d’événements comme le Pink Ribbon Project ont appuyé l’éducation et la défense des intérêts des patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique. Nous vous présentons une partie du travail accompli grâce au soutien de la Full Circle Foundation for Wellness.

1. Plaidoyer pour l’accès aux médicaments et aiguillage des patientes :

En tant que groupe de défense des intérêts dirigé par les patientes, nous plaidons pour un accès équitable en temps opportun aux médicaments contre le cancer du sein métastatique. Nous le faisons en rencontrant les décideurs, en soumettant le point de vue des patientes aux instances d’approbation des médicaments et en organisant des campagnes de sensibilisation. Nous travaillons également individuellement avec des patientes pour nous assurer que tous les moyens d’obtenir leur traitement ont été envisagés.

2. Aiguillage en matière de ressources financières :

À maintes reprises, nous avons vu les graves répercussions pécuniaires que peut entraîner un diagnostic de cancer du sein sur une patiente et sa famille. Grâce au soutien de plusieurs subventions, dont le PRP, nous œuvrons à développer un outil d’aiguillage sur les ressources financières destiné aux patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique et à leur famille. Cet outil aidera à diriger les gens vers diverses sources d’appui financier à l’échelle locale, provinciale et fédérale. Il énumérera également les ressources qui, sans donner directement de l’argent, contribuent à limiter le fardeau financier de certains coûts supplémentaires liés à un diagnostic de cancer du sein métastatique.

3. Le rapport Cancer du sein : l’expérience vécue :

Plus tôt cet automne, nous avons publié un rapport spécial portant sur les besoins uniques des femmes atteintes d’un cancer du sein. À l’aide des résultats d’un sondage national axé sur les patientes tenu en 2017, nous avons recueilli les témoignages de 458 femmes, dont 180 atteintes d’un cancer du sein métastatique et 278 atteintes d’un cancer à un stade précoce. Ce sondage et le rapport qui en a découlé nous ont permis d’analyser les expériences de femmes partout au pays. Le rapport met en lumière les différences entre les expériences des femmes à un stade précoce de la maladie et celles atteintes d’un cancer métastatique. Cette publication est essentielle pour faire avancer la cause du cancer du sein métastatique puisqu’elle révèle les lacunes et les priorités signalées par les patientes. En plus d’orienter le travail que nous entreprendrons pour aller de l’avant, le rapport aidera d’autres organisations et le gouvernement à déterminer où concentrer leurs efforts pour répondre aux besoins des personnes qui vivent avec un cancer du sein métastatique.

Songez à donner au Réseau canadien du cancer du sein lors de la journée Mardi je donne. De cette façon, vous contribuerez à soutenir ces initiatives, ainsi que de nombreuses autres tout aussi importantes. Il existe de multiples façons de nous appuyer, du simple don à l’organisation d’une activité.

Pour en apprendre davantage sur ce que nous avons accompli au cours de la dernière année, consultez notre rapport annuel !