By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les pouvoirs curatifs de la méditation

Par Ashley Phillips

Des programmes de méditation surgissent partout au Canada, et pour cause. Cette pratique séculaire, aussi connue sous le nom de pleine conscience, est l’un de nos meilleurs atouts pour atteindre la santé, le bien-être et le bonheur. Les recherches démontrent que se livrer à la méditation sur une base quotidienne réduit le stress, la dépression et l’inflammation tout en améliorant le sommeil et en diminuant les symptômes de la fatigue et de la ménopause chez les femmes atteintes d’un cancer du sein. En outre, des études établissent un lien entre la méditation et une meilleure fonction immunitaire. Ce sont tous des points importants dont vous devez tenir compte après avoir reçu un diagnostic de cancer du sein.

Alors, qu’est-ce que la pleine conscience ? Jon Kabat-Zinn la définit comme « la conscience qui émerge lorsqu’on porte attention au moment présent, de façon intentionnelle et sans jugement ». S’y mettre est plus facile qu’il n’y paraît. Il existe des livres et des applications de méditation fantastiques pour vous accompagner. Parmi mes choix se trouvent des ouvrages de Jon Kabat-Zinn, le créateur du programme de réduction du stress basée sur la pleine conscience, des applications comme Buddhify et notre site Web, www.inspirehealth.ca qui offre chaque semaine des séances de méditation en ligne et des vidéos préenregistrées.

Voici quelques instructions simples sur la façon de méditer. Elles sont tirées de The Joy of Half a Cookie de la docteure Jean Kristeller.

  1. Choisissez un moment durant lequel vous pouvez consacrer 10 à 15 minutes à l’écoute d’un enregistrement ou d’une application de méditation. Préférez le matin, la fin de l’après-midi ou le début de soirée pour éviter de vous endormir si vous êtes trop près de votre heure de coucher. Des écouteurs pourraient vous aider à vous concentrer si c’est bruyant autour de vous.
  2. Trouvez un endroit calme où vous ne serez pas interrompue. S’il y a d’autres membres de la famille dans la maison, avertissez-les que vous désirez ne pas être dérangée. Certaines personnes installent une minuterie ailleurs dans le domicile pour informer les autres que leur moment de tranquillité est terminé.
  3. Au début, essayez différentes heures pour découvrir à quel moment il vous est le plus approprié de méditer. Au saut du lit ? Avant le souper ? Lorsque vous aurez trouvé, établissez une heure et un endroit pour contracter l’habitude de méditer quotidiennement.
  4. La meilleure position pour vous asseoir est celle dans laquelle vous vous sentez à l’aise. Vous pouvez utiliser une chaise sur laquelle vous pouvez adopter une posture détendue, mais droite, les jambes croisées et le corps surélevé par un coussin à même le sol ou peut-être dans une position qui vous est plus décontractée. Cependant, veillez à ne pas être trop détendue de crainte de somnoler ou de vous endormir.
  5. Fermez vos yeux ou fixez un point sur le plancher. Concentrez-vous sur votre respiration. Remarquez-la d’abord au bout de votre nez, puis dans votre thorax pour finalement atteindre votre abdomen. Faites de votre respiration votre point d’intérêt si vous décidez de ne pas avoir recours à une méditation préenregistrée. Commencez par 5 minutes de méditation, puis progressez graduellement jusqu’à 20 ou 30 minutes. Pourquoi utiliser la respiration ? Parce qu’elle est toujours dans le moment présent et surtout, parce qu’elle est toujours avec nous — en voiture, en attendant à la caisse, lorsque nous sommes frustrées. Elle est là quand nous en avons besoin.
  6. Gardez en tête que méditer nécessite un apprentissage. Si vous constatez que vous vous jugez (en vous disant : « Je suis trop distraite… Je n’arrive pas à me débarrasser de mes pensées… Je demeure incapable de me concentrer… Je suis trop agitée… »), reconnaissez ces pensées puis réorientez votre attention sur votre respiration. Graduellement, vous remarquerez des changements subtils qui font partie du processus.

Ashley Phillips, M. Éd., C.C.C., CYT, est une conseillère clinicienne et une professeure de yoga et de méditation chez InspireHealth, un centre de soutien en cancérologie à but non lucratif. InspireHealth a été fondé en 1997 et possède trois centres en Colombie-Britannique, soit à Vancouver, Victoria et Kelowna. Un centre d’aide en ligne est également offert à tous les Canadiens. Tous les services, les programmes et les cours sont gratuits. Le renvoi d’un médecin n’est pas nécessaire. Pour en savoir davantage, consultez le www.inspirehealth.ca.

Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.