La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole


Cancer du sein métastatique : les plus récentes recherches et les essais cliniques

La recherche sur le cancer du sein, et plus particulièrement sur le cancer du sein métastatique (CSm), est cruciale pour nous aider à mieux comprendre cette maladie. Même si les connaissances générales sur le cancer du sein métastatique demeurent limitées, il existe des études qui s’attardent précisément à sa détection, son pronostic et son traitement. De la même façon, les essais cliniques sur le cancer du sein métastatique s’avèrent indispensables pour aider les chercheurs à améliorer les normes de soins actuelles. Vous trouverez ci-dessous une liste des plus récentes recherches et de certains essais cliniques sur le cancer du sein métastatique qui recrutent des participants en ce moment.

Les plus récentes recherches

Pour évaluer l’incidence et les conséquences cliniques de mutations dans le gène ESR1, 130 échantillons de tumeurs ont été prélevés sur 103 patientes atteintes d’un cancer du sein. Les résultats indiquent qu’une mutation du gène ESR1 engendre des répercussions cliniques à la fois dans les cas de cancer du sein métastatique récemment diagnostiqués et lors de récidives locales de cancers du sein traités par endocrinothérapie.

En savoir davantage


Dans ce balado, le docteur Mark D. Pegram examine les résultats de l’essai clinique DESTINY-Breat01. Les patientes atteintes d’un cancer du sein HER2+ métastatique qui ont reçu du trastuzumab deruxtecan ont bénéficié d’une survie sans progression (SSP) médiane de 16,4 mois. En plus de discuter de l’étude, le docteur Pegram se penche également sur la structure unique de ce traitement.

En apprendre plus


Le tucatinib (Tuksya) a récemment été homologué au Canada. Dans cette vidéo, le docteur Kamran A. Ahmed discute du rôle joué par ce traitement dans les cas de métastases cérébrales liées à un cancer du sein. Bien que les données suggèrent que le tucatinib pourrait contribuer à prendre en charge les patientes qui ont des métastases actives et qui n’ont pas préalablement suivi de thérapie localisée, on en sait peu sur la façon dont ce médicament peut aider à traiter les patientes qui présentent de petites métastases cérébrales asymptomatiques.

Lisez-en plus


Les inhibiteurs de la CDK4/6 (le palbociclib [Ibrance], le ribociclib [Kisqali], et l’abémaciclib [Verzenio]) ont transformé les normes de soins dans les cas de cancer du sein hormonodépendant métastatique. Dans le cadre de nombreux essais cliniques de phase 3, le recours aux inhibiteurs de la CDK4/6 a entraîné une amélioration de la survie sans progression (SSP) médiane. La docteure Denise A. Yardley discute du rôle des inhibiteurs de la CDK4/6 dans le traitement et la prise en charge du cancer du sein métastatique.

En apprendre davantage

Essais cliniques qui recrutent des participants en ce moment

Titre de l’étude : 

Traitement par hormonothérapie ± thérapie ciblée, en situation réelle, de femmes canadiennes ménopausées atteintes de cancer du sein ER+ avancé

Population à l’étude : 

Cancer du sein à un stade avancé ou métastatique

Endroit(s) : 

Montréal, Québec

Personne(s)-ressource(s) :

Rosalia Santos
514 934-1934, poste 44328
rosalia.santos@muhc.mcgill.ca

Cliquez ICI pour plus de renseignements.


Titre de l’étude : 

Une étude de nouveaux médicaments oncologiques chez les patientes atteintes d’un cancer du sein triple négatif métastatique (BEGONIA)

Population à l’étude : 

Cancer du sein triple négatif localement avancé ou métastatique

Endroit(s) : 

London, Ontario
Greenfield Park, Québec

Personne(s)-ressource(s) :

AstraZeneca Clinical Study Information Center
1 877 240-9479
information.center@astrazeneca.com

AstraZeneca Cancer Study Locator Service
1 877 400-4656
AstraZeneca@emergingmed.com

Au Québec :
Stéphanie Bonin
450 466-5000, poste 7691
stephanie.bonin@rrsss16.gouv.qc.ca

Cliquez ICI pour plus de renseignements.


Titre de l’étude : 

Utilisation du palbociclib dans la pratique réelle

Population à l’étude : 

Cancer du sein avancé ou métastatique

Endroit(s) : 

Burnaby, Colombie-Britannique
Mississauga, Ontario
Chicoutimi, Québec

Personne(s)-ressource(s) :

Pour obtenir plus d’informations de la part de Pfizer, cliquez ici (en anglais seulement).

Cliquez ICI pour plus de renseignements.


Titre de l’étude : 

Étude de phase II visant à évaluer le SAR-439859 par rapport au traitement choisi par le médecin dans le cancer du sein localement avancé ou métastatique positif pour les récepteurs des œstrogènes (RO) (AMEERA-3)

Population à l’étude : 

Cancer du sein avancé ou métastatique

Endroit(s) : 

Montréal, Québec

Personne(s)-ressource(s) :

Dr Cristiano Ferrario, MD
514 340-8222, poste 4210

Mme Heather Gregory
514 340-8222, poste 26758
heather.gregory@ladydavis.ca

Cliquez ICI pour plus de renseignements.


Pour obtenir des informations sur les dernières recherches, visitez le site Web de l’ASCO ou BreastCancer.org. Pour obtenir une liste d’essais cliniques qui recrutent des participants en ce moment, vous pouvez visiter les sites Web Essais cliniques Ontario, OncoQuébec / Groupe d’étude en oncologie du Québec ou ClinicalTrials.gov

Photo par National Cancer Institute sur Unsplash