By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Personnes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Les exercices de pleine conscience pour les femmes atteintes d’un cancer du sein avancé : qui, quoi et pourquoi

Par Gregory Burdulis

De nombreuses femmes vivent plus longtemps avec un cancer du sein avancé (CSA). Trouver des façons d’affronter les différents stress causés par le cancer devient alors primordial pour mener de plus longues vies satisfaisantes. 

Qui :  Here & Now de Novartis Oncology et de Greg Burdulis

Here & Now est une initiative de sensibilisation au CSA financée par Novartis Oncology et basée en Europe. J’ai contribué au développement d’un guide de pleine conscience pour Here and Now avec l’objectif de soutenir émotionnellement et psychologiquement les femmes vivant avec un CSA.

Je me suis consacré à la méditation pleine conscience de façon intensive pendant 7 ans en Birmanie. J’enseigne la pleine conscience partout dans le monde depuis 2008. J’ai observé chez mes patientes et moi des changements extrêmement positifs découlant de cette pratique. 

Pourquoi : La pleine conscience diminue la détresse

Des études antérieures démontrent qu’environ 40 % des patientes atteintes d’un CSA souffrent de dépression et de stress émotionnel. Une recherche révèle une diminution de 65 % des troubles de l’humeur observée chez les patientes atteintes de cancer qui pratiquaient la pleine conscience.

Cette dernière constitue un « remède psychologique » efficace qui agit en complémentarité avec les médicaments pour aider à gérer le stress, à accroître la résilience émotionnelle, à soulager la douleur et à réduire les symptômes et les effets secondaires.

Quoi : La pleine conscience et les exercices enregistrés

La pleine conscience est le fait de s’ouvrir à l’instant présent, dans vos mondes intérieur (votre corps, vos émotions et vos pensées) et extérieur (les autres et votre environnement). Elle est teintée de curiosité et exempte de jugement.

La neuroscience démontre qu’elle développe le lobe préfrontal du cerveau, soit la zone associée à la prise de décision, à la coordination des points de vue, à la conscience de soi et à l’autocontrôle. Il a été établi que sa pratique réduit la taille des régions liées au stress et à l’anxiété.

La pleine conscience vous entraîne à demeurer stoïque au lieu d’être emportée par les émotions ou de croire toutes vos pensées. Il y a moins de ressassage du passé et d’inquiétude sur l’avenir. Vous êtes conséquemment plus présente pour la vie qui se déroule ici et maintenant.

Elle ne modifie pas ce qui nous arrive. Elle ne guérit pas non plus le cancer. Elle nous change… et change la façon dont nous répondons à ce qui nous arrive. Au lieu de réagir à une situation aveuglément et par habitude, nous l’envisageons telle qu’elle est et nous y faisons face adéquatement. Des choix plus judicieux mènent à un plus grand bien-être… et de meilleurs lendemains. Voilà pourquoi certaines personnes affirment que la pleine conscience consiste à se réveiller et à vivre véritablement.

Le guide de pleine conscience (en anglais seulement sous le nom de Mindfulness Resource) contient des enregistrements pour développer les cinq habiletés suivantes :

  1. Calme — Réduisez votre stress et désensibilisez-vous à la réaction de lutte ou de fuite pour découvrir la sérénité se cachant sous le chaos et l’anxiété. 
  2. Gratitude — Fixez votre attention sur ce qui est bon dans votre vie. Soyez-en reconnaissante de manière à accroître votre bonheur et votre impression de qualité de vie.
  3. Compassion pour vous-même — Soyez votre meilleure amie au lieu d’être votre pire ennemie en faisant preuve de bienveillance envers vous-même et en acceptant votre situation.
  4. Gestion de la douleur — Profitez de votre compréhension des facteurs émotionnels et mentaux de la douleur pour réduire ses répercussions négatives.
  5. Imagination fertile — Sollicitez votre imagination pour comprendre ce que vous devez apprendre de votre vie avec le cancer.

Où : Site Web Here & Now

Le guide Mindfulness Resources for women with ABC se trouve à cette adresse.