By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La voix des personnes atteintes d'un cancer du sein

Éducation

blogue À nous la parole

Plus qu’une simple grosseur

Le cancer du sein peut toucher n’importe qui et les symptômes, qui peuvent apparaître rapidement ou progressivement, varient en fonction du type de cancer du sein. L’un des symptômes les plus discutés du cancer du sein est la présence d’une grosseur. On la découvre généralement lors d’un auto-examen, par accident (par exemple, sous la douche) ou lors d’un examen physique. Cependant, une grosseur et les autres signes bien connus du cancer du sein ne sont pas toujours la première chose que l’on remarque. D’autres symptômes peuvent être là sans que vous vous en rendiez compte. Certains types de cancer du sein plus rares peuvent se manifester comme d’autres maladies, ce qui peut inciter à retarder la réalisation d’un examen plus approfondi ou d’un dépistage diagnostique. Il est important de connaître les autres symptômes du cancer du sein afin d’éviter un retard de diagnostic. Nous abordons ci-dessous trois types de cancers du sein qui se manifestent par des symptômes moins courants.

Maladie de Paget du sein
Un mamelon rouge, squameux, qui démange et se desquame peut être le signe de la maladie de Paget du sein, une forme rare de cancer du sein où les cellules cancéreuses ne se trouvent pas dans le sein lui-même, mais dans la peau du sein. Ces symptômes peuvent facilement être diagnostiqués à tort comme de l’eczéma. D’autres symptômes peuvent parfois se manifester, tels qu’un écoulement du mamelon ou un mamelon inversé ou plat. Les personnes atteintes de la maladie de Paget développent souvent un carcinome canalaire in situ, d’où l’importance d’un diagnostic rapide.

Cancer du sein inflammatoire
Le cancer du sein inflammatoire est un type de cancer rare et agressif qui provoque un changement spectaculaire de la couleur du sein, qui devient généralement très rouge ou violacé. Le sein peut également gonfler, être dur, chaud et sensible au toucher, et le mamelon peut changer de forme. Ces symptômes sont très similaires à ceux d’une infection du tissu mammaire appelée mastite, qui est une infection courante chez les femmes qui allaitent. Les médecins peuvent prescrire une série d’antibiotiques afin de traiter la potentielle mastite, mais cela n’a pour effet que de retarder le diagnostic du cancer inflammatoire du sein, qui s’en trouve ainsi souvent diagnostiqué à un stade plus avancé. 

Tumeurs phyllodes
Les tumeurs phyllodes, ou cystosarcomes phyllodes, sont des tumeurs du sein qui peuvent se développer rapidement en quelques semaines, jusqu’à atteindre 3 cm ou plus. Ces tumeurs se forment non pas dans les canaux lactifères ou les glandes du sein, mais dans le tissu conjonctif qui maintient l’ensemble. Vous pouvez remarquer un étirement ou une translucidité de la peau au-dessus d’une grosseur qui semble sensible. Chez les personnes à la peau plus foncée, la peau étirée peut avoir un aspect brillant. Les tumeurs phyllodes peuvent être bénignes (appelées fibroadénomes) ou cancéreuses, et il est difficile de faire la différence en utilisant l’imagerie médicale ou en procédant à un examen physique, car elles semblent similaires. Une biopsie est le seul moyen d’en avoir le cœur net. La croissance rapide de ces tumeurs fait craindre la formation de métastases, bien que cela soit rare.

Que faut-il faire?
Si la découverte d’une grosseur dans le sein est l’indication la plus évidente de la nécessité de consulter un médecin, d’autres signes indiquant un problème ne doivent pas être négligés ou rationalisés. Outre les symptômes moins courants mentionnés ci-dessus, des éléments tels que des modifications de la texture de la peau, des capitons sur les seins et un gonflement des ganglions lymphatiques dans la région des aisselles ou des clavicules peuvent également indiquer la présence d’un cancer du sein. Même si vous n’êtes pas sûr·e de vous, la consultation d’un·e professionnel·le de la santé peut vous apporter de la tranquillité d’esprit ou, si vos symptômes sont ceux d’un cancer du sein, un diagnostic plus rapide et probablement un meilleur dénouement.


Les points de vue et les expériences exprimés à travers les histoires personnelles sur le blog Our Voices sont ceux des auteurs et de leurs expériences vécues. Ils ne reflètent pas nécessairement la position du Réseau canadien du cancer du sein. Les informations fournies n’ont pas été examinées médicalement et ne sont pas destinées à remplacer un avis médical professionnel. Demandez toujours conseil à votre équipe de soins lorsque vous envisagez vos plans et objectifs de traitement.