By continuing to use our site, you consent to the processing of cookies, user data (location information, type and version of the OS, the type and version of the browser, the type of device and the resolution of its screen, the source of where the user came from, from which site or for what advertisement, language OS and Browser, which pages are opened and to which buttons the user presses, ip-address) for the purpose of site functioning, retargeting and statistical surveys and reviews. If you do not want your data to be processed, please leave the site.

La Voix Des Personnes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

La médecine personnalisée : une révolution dans le traitement du cancer

Plus les chercheurs et les médecins en apprennent sur le cancer, plus ils prennent conscience qu’il n’existe pas d’approche uniforme pour le soigner. De nombreux facteurs doivent être considérés lorsqu’il s’agit de déterminer le meilleur plan de traitement pour chaque patient. Les nouvelles recherches contribuent à accroître les connaissances à tel point que les cliniciens commencent à personnaliser et à améliorer les traitements en se basant sur la génomique plutôt que sur la partie du corps touchée par le cancer.

La génomique est l’étude de l’ADN d’une personne. Contrairement à la génétique, qui s’intéresse au fonctionnement d’un seul gène, la génomique examine tout le matériel génétique et tente de comprendre son influence sur le corps1. Chez les patientes atteintes d’un cancer du sein, les analyses génomiques permettent de découvrir certaines caractéristiques propres aux patientes et à leur tumeur de façon à orienter les oncologues vers des traitements qui ciblent précisément la tumeur2.

La Breast Cancer Research Initiative de la BC Cancer Agency est à l’avant-garde de l’approche individualisée dans le traitement du cancer au Canada. Grâce aux fonds recueillis par la BC Cancer Foundation, ce projet vise à séquencer le génome de la tumeur cancéreuse de chaque patiente au moment de son diagnostic, partout en province. « Cela signifie que les cliniciens pourront personnaliser les traitements en fonction du profil génomique des mutations en ayant recours à des médicaments connus ou à de nouvelles polythérapies. La recherche sur les résultats obtenus par les patients soumis à ces traitements améliorera la compréhension du rôle des gènes dans les récidives. Aussi, des médicaments novateurs conçus sur mesure selon des caractéristiques propres au cancer de chaque personne pourront être testés et développés3. »

Dans le cadre d’un autre projet appelé Personalized Onco-Genomics (ou POG), la BC Cancer Agency redonne espoir aux patientes atteintes d’un cancer du sein métastatique incurable qui se trouvent à court de traitements conventionnels. En effectuant le séquençage et l’analyse du génome de ces dernières, les chercheurs et les médecins sont souvent en mesure de les aider grâce à des approches novatrices ou à des médicaments inédits.

Zuri Scrivens, une patiente atteinte d’un cancer du sein métastatique, a bénéficié du projet POG. L’analyse génomique a révélé qu’un médicament destiné au traitement du diabète pourrait lui être utile. Elle est maintenant en rémission.

La situation de Mme Scrivens demeure cependant exceptionnelle. Parmi les cas pour lesquels le POG fait une différence (soit 40 %), peu donnent des résultats aussi spectaculaires. Néanmoins, Mme Scrivens représente un espoir ceux et celles affrontant un cancer.

Pour obtenir plus d’informations sur le programme POG, vous pouvez visionner le documentaire intitulé Cracking Cancer au http://www.cbc.ca/natureofthings/episodes/cracking-cancer.

Des études sur la médecine personnalisée ont également cours dans d’autres provinces. Par exemple, deux essais cliniques, l’IMPACT (Integrated Molecular Profiling in Advanced Cancer Trial) et le COMPACT (Community Oncology Molecular Profiling in Advanced Cancer Trial) se déroulent au Princess Margaret Cancer Centre de Toronto4.

Grâce aux progrès des équipements et des technologies, les analyses génomiques sont maintenant possibles. « Le séquençage du premier génome humain a coûté un milliard de dollars et a duré 13 ans. Aujourd’hui, il en coûte entre 3000 $ et 5000 $ et seulement un ou deux jours s'avèrent nécessaires5. »

Si le sujet vous intéresse, demandez à votre oncologue quels seraient les avantages du séquençage génomique pour vous en tant que patiente atteinte d’un cancer.

Références

1World Health Organization (2017).  WHO definitions of genetics and genomics.  Repéré le 31 mai 2017 au http://www.who.int/genomics/geneticsVSgenomics/en/.

2National Foundation for Cancer Research (2017). Cancer genomics. Repéré le 31 mai 2017 au http://nfcr.org/genomics/?gclid=CMr5sNCxmtQCFQa2wAodQsUCDQ#about.

3BC Cancer Foundation (2017). Precision medicine. Repéré le 31 mai 2017 au http://bccancerfoundation.com/precision-medicine.

4The Princess Margaret Cancer Foundation (2013, 3 janvier).  IMPACT and COMPACT.  Repéré le 31 mai 2017 au http://www.thepmcf.ca/News-Media/Latest-News/2013/IMPACT-and-COMPACT.

5LiveScience (2013, 14 avril).  Human Genome Project marks 10th anniversary.  Repéré le 31 mai 2017 au http://www.livescience.com/28708-human-genome-project-anniversary.htm.