La Voix Des Canadiennes Atteintes D'un Cancer Du Sein

Éducation

blogue À nous la parole

Journée du cancer du sein triple négatif

La Journée du cancer du sein triple négatif est un événement mondial annuel qui se tient le 3 mars. Consacrée à la sensibilisation et au financement populaire, cette journée vise à contribuer à l’éradication de cette maladie et à souligner le courage et la force de ceux qui en sont atteints ou qui l’ont été.

Le cancer du sein triple négatif tire son nom du fait que trois types de récepteurs (des protéines) sont qualifiés de négatifs à la suite d’une analyse. Il s’agit des récepteurs d’œstrogènes et de progestérone et du récepteur 2 du facteur de croissance épidermique humain (HER2). Lorsqu’ils sont positifs, ils favorisent la progression des autres types de cancers du sein.

Il n’existe pas de thérapie ciblée pour traiter le cancer du sein triple négatif. La chimiothérapie, les interventions chirurgicales et la radiation sont privilégiées.

Au Canada, les diagnostics de cancer du sein triple négatif représentent entre 10 et 20 pour cent de tous les diagnostics de cancer du sein, c’est-à-dire entre 2630 et 5260 cas annuellement.

Les chercheurs commencent à découvrir de nouvelles voies et cibles qui pourraient être utilisées dans le traitement du cancer du sein triple négatif.

En cette Journée du cancer du sein triple négatif, le Réseau canadien du cancer du sein continue d’appuyer toutes les Canadiennes touchées par le cancer du sein triple négatif pour promouvoir une plus grande sensibilisation et pour encourager le développement de nouvelles technologies et d’options de traitement pour toutes les femmes atteintes de cette maladie.