Lorsqu’on a été traité·e pour un cancer du sein, il est naturel d’espérer que celui-ci a disparu pour de bon. Or, il peut réapparaître. C’est ce que l’on appelle une récidive. Les récidives peuvent être locales, régionales ou distantes, et leurs symptômes varient en fonction du type de récidive. Lorsqu’un cancer du sein s’étend à d’autres parties du corps, il s’agit d’une récidive distante ou métastatique, et cela devient un cancer du sein métastatique ou de stade IV.
La récidive métastatique du cancer du sein peut survenir des mois, voire des années, après le diagnostic d’origine et la fin des traitements. Malgré l’efficacité des traitements, certaines cellules cancéreuses peuvent rester dans l’organisme sans pouvoir être détectées. Ce type de récidive pouvant susciter de la peur et du désarroi, il est important de bien comprendre ce qu’il se passe et ce à quoi l’on doit s’attendre pour prendre des décisions informées.
En quoi la récidive métastatique est-elle spéciale?
Lorsque le cancer se propage au-delà du sein et des ganglions lymphatiques voisins vers des parties éloignées du corps, il est considéré comme métastatique, et ce, même s’il s’agit d’une première récidive. Il ne s’agit pas d’un nouveau cancer, mais des mêmes cellules cancéreuses du sein qui se sont déplacées vers d’autres parties du corps par le biais du sang ou du système lymphatique. Les organes les plus souvent touchés sont les os, le foie, les poumons et le cerveau.
Toutefois, même si les cellules cancéreuses d’une récidive métastatique proviennent de la tumeur d’origine, les caractéristiques du cancer récidivant peuvent parfois être différentes. Breastcancer.org explique que, bien qu’il semble logique qu’un cancer récidivant soit du même sous-type que le cancer initial, il peut différer par son statut HER2 et ses récepteurs hormonaux. Ces différences peuvent avoir une incidence sur vos options thérapeutiques, c’est pourquoi votre équipe médicale effectuera probablement des analyses pour déterminer les biomarqueurs du cancer récidivant.
Quels sont les symptômes?
Les symptômes d’une récidive métastatique du cancer du sein peuvent se manifester de différentes manières, en fonction des organes touchés :
- si les os sont touchés, on peut ressentir des douleurs ou être sujet·te à des fractures;
- si les poumons sont touchés, on peut développer une toux ou avoir de la difficulté à respirer;
- si le foie est touché, on peut ressentir de la fatigue, des douleurs, ou développer une jaunisse ou des problèmes digestifs;
- si le cerveau est touché, on peut ressentir des maux de tête, des étourdissements, de la confusion ou des changements au niveau de la vue.
D’autres symptômes, comme une perte de poids inexpliquée, une fatigue persistante ou une perte d’appétit, peuvent indiquer que quelque chose ne va pas. Cela ne signifie pas forcément que votre cancer a réapparu, mais il est important de parler à votre médecin si vous remarquez quelque chose d’inhabituel ou de persistant.
Pour les personnes qui avaient un cancer du sein lobulaire à l’origine, il est utile de savoir que ce type de cancer est plus susceptible que le cancer du sein canalaire de se propager à des organes moins courants, tels que le tractus gastro-intestinal, les ovaires ou le péritoine (la paroi abdominale). Bien que le cancer du sein lobulaire puisse toujours se propager aux sites communs mentionnés plus haut, s’il se propage ailleurs, des symptômes tels que des problèmes digestifs, des ballonnements ou une gêne pelvienne peuvent être des signes importants dont il faut discuter avec votre médecin.
Comment traite-t-on une récidive métastatique?
Bien que le cancer du sein métastatique ne soit pas considéré comme curable, il peut être traité, l’objectif étant de contrôler la tumeur, de soulager les symptômes et de vous aider à vivre le mieux possible et le plus longtemps possible.
Avant de vous recommander un traitement, votre équipe médicale prendra en compte plusieurs facteurs, notamment votre état de santé général, la localisation des métastases et la façon dont la tumeur a réagi aux traitements précédents. La principale option thérapeutique est le traitement systémique, qui peut inclure l’hormonothérapie, la chimiothérapie, la thérapie ciblée ou l’immunothérapie. La radiothérapie peut également être utilisée pour traiter certaines zones, comme les métastases cérébrales, ou pour soulager les douleurs causées par le cancer dans les os.
Le cancer du sein métastatique est traité par lignes de traitement, ce qui signifie que vous pouvez commencer par un traitement, puis passer à un autre s’il n’est plus efficace. Il est commun de passer par plusieurs lignes de traitement (première, deuxième, troisième, voire plus).
Votre équipe médicale surveillera la réponse tumorale à chaque traitement en effectuant des analyses de sang ou des scanners de routine, et pourra utiliser des termes comme :
- la tumeur régresse : la tumeur rétrécie;
- la tumeur se stabilise : la tumeur ne grossit pas ou ne rétrécit pas;
- la tumeur progresse : la tumeur grossit ou se propage.
Une progression de la tumeur signifie généralement qu’il est temps d’explorer d’autres options thérapeutiques.
Vivre avec un cancer du sein métastatique
Une récidive métastatique du cancer du sein peut s’avérer difficile, tant sur le plan psychologique que physique. Mais de nombreuses personnes vivent pleinement leur vie pendant des années après ce diagnostic. Le soutien de votre équipe médicale, de psychothérapeutes, de groupes de soutien et de vos proches peut vous aider à faire face à la situation et à prendre des décisions éclairées.
Il est important de continuer à poser des questions, de se tenir informé(e) et de prendre soin de soi. Les progrès en matière de traitements continuent d’offrir de l’espoir, et la recherche en cours permet de réaliser de nouvelles percées dans la manière de traiter cette maladie.