Chaque année, en octobre, le monde se pare de rose pour souligner le mois de la sensibilisation au cancer du sein. Les réseaux sociaux sont inondés de rubans roses, les marques lancent des produits en édition spéciale et les campagnes de sensibilisation s’intensifient. Mais pour les personnes touchées par le cancer du sein, qu’elles soient elles-mêmes atteintes de la maladie, qu’elles aient un·e proche qui l’ait été ou qui le soit, ou qu’elles travaillent dans la recherche ou le domaine médical, l’expérience dure bien au-delà d’un mois par an.
La bonne nouvelle? Vous n’avez pas besoin d’attendre le mois d’octobre pour faire la différence. Il existe des moyens significatifs et efficaces de soutenir les organisations caritatives et les initiatives de lutte contre le cancer du sein, ainsi que les personnes directement touchées par la maladie tout au long de l’année.
Faites un don mensuel
L’un des moyens les plus efficaces d’aider les organisations de lutte contre le cancer du sein est de mettre en place un don récurrent. Les dons mensuels représentent une source fiable de financement pour les organisations caritatives comme le RCCS, car ils nous permettent de planifier des projets à long terme, d’assurer une éducation et une défense cohérentes des patient·es et de maintenir nos activités de sensibilisation tout au long de l’année. Même un petit don mensuel peut avoir un impact important au fil du temps.
Le RCCS a créé un programme de dons mensuels, Devenez un gardien ou une gardienne des soins, à l’intention des sympathisant·es qui souhaitent offrir un financement continu. Les dons mensuels permettent d’assurer un financement sûr et stable des projets et des ressources sur lesquels des gens comptent tout au long de l’année.
Participez à des collectes de fonds locales ou virtuelles
Des courses aux cours de yoga, en passant par les ventes de pâtisseries et les campagnes en ligne, des collectes de fonds ont lieu tout au long de l’année. Ces activités sont non seulement d’excellents moyens de recueillir des fonds, mais elles contribuent également à sensibiliser la communauté.
La Fin de semaine des courses Tamarack d’Ottawa 2025, qui se déroulera les 24 et 25 mai 2025, en est un excellent exemple. Le RCCS est un bénéficiaire officiel du Défi caritatif Desjardins. Vous pouvez vous inscrire pour courir ou marcher dans l’une des courses, ou vous pouvez recueillir des fonds pour le RCCS de manière indépendante si vous ne pouvez pas participer en personne. Vous pouvez également organiser votre propre activité au profit du RCCS d’une manière qui correspond à vos intérêts.
Donnez de votre temps ou de votre expertise
Le don de temps peut être tout aussi précieux que le don d’argent. Qu’il s’agisse de participer à une activité communautaire, de livrer des repas à des patient·es ou de proposer vos compétences professionnelles (graphisme, recherche ou rôle consultatif), il existe de nombreuses façons de s’impliquer.
Le programme des étudiant·es bénévoles du RCCS s’adresse aux étudiant·es et aux jeunes diplômé·es qui partagent la mission du RCCS d’exprimer les points de vue et les préoccupations des personnes atteintes d’un cancer du sein.
Si vous n’êtes pas un·e étudiant·e, mais que vous souhaitez vous impliquer, nous serions ravi·es de bénéficier de votre expertise. Remplissez notre demande de participation en tant que patient·e (en anglais) pour être informé·e des opportunités qui correspondent à vos intérêts et à votre expertise.
Sensibiliser le public sur les réseaux sociaux
Que vous ayez un large public ou un groupe d’amis très soudé, votre voix compte. Partagez des ressources éducatives, des témoignages ou des études tout au long de l’année, et pas seulement pendant le mois de sensibilisation. Normalisons, les conversations sur le cancer du sein tout au long de l’année pour lutter contre la stigmatisation, encourager le dépistage précoce et favoriser le soutien de la communauté.
Le RCCS publie les récits et les expériences vécues par des personnes atteintes d’un cancer du sein ici même, sur ce blogue. Pourquoi ne pas partager votre histoire avec nous et la communauté pour parler de sujets importants, réfléchir à ce que vous avez appris tout au long de votre parcours ou donner un aperçu de certains aspects de votre diagnostic?
Tous les mois comptent
Le cancer du sein ne suit pas un calendrier, et le soutien ne devrait pas en faire autant. Qu’il s’agisse de contributions financières, de bénévolat ou simplement de partage de ressources utiles, vos efforts peuvent faire une différence réelle et durable. Dépassons donc le mois du ruban rose et encourageons l’action tout au long de l’année, car les personnes touchées par le cancer du sein, ainsi que leurs familles et leurs soignant·es, ont besoin d’être soutenu·es tout au long de l’année.